Pointe du Meinga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pointe du Meinga
Image illustrative de l’article Pointe du Meinga
Localisation
Pays France
Région Bretagne, Ille-et-Vilaine
Coordonnées 48° 42′ 00″ nord, 1° 56′ 07″ ouest
Mer Manche
Géographie
Altitude 46 m

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Pointe du Meinga

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pointe du Meinga


La Pointe du Meinga constitue, après la pointe du Grouin le deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer de l'Ille-et-Vilaine. Il est situé sur la commune de Saint-Coulomb entre Cancale et Saint-Malo. La pointe du Meinga se trouve entre la pointe du Grouin et la pointe de la Varde. C'est un site naturel protégé culminant à 46 m au-dessus de la mer qui offre un panorama sur le littoral allant du Cap Fréhel à la pointe du Grouin. Elle est placée entre l'Anse du Guesclin et son île du Guesclin et le havre de Rothéneuf fermé par l'Île Besnard.
Acquis par le Conservatoire du littoral[1] depuis 1978, cette pointe rocheuse est gérée par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine comme d'autres sites de la Côte d'Émeraude.
Historiquement, cet espace naturel protégé est reconnu pour son patrimoine historique. Des objets et constructions découverts sur ce site témoignent d'une implantation humaine datant de la préhistoire.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Par son exposition aux vents du large et aux embruns salés, la végétation se présente essentiellement sous forme de pelouses et landes littorales abritant une faune discrète telle que la fauvette pitchou, le lézard vivipare, le faucon crécerelle...
Ses escarpements rocheux et ses corniches surplombant la mer, constituent un site de reproduction pour quelques oiseaux côtiers : goéland, cormoran et Huîtrier pie...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]