Pointe des Almadies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pointe des Almadies
La pointe des Almadies
La pointe des Almadies
Localisation
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Dakar
Coordonnées 14° 44′ 27″ nord, 17° 31′ 48″ ouest
Océan Océan Atlantique

Géolocalisation sur la carte : Sénégal

(Voir situation sur carte : Sénégal)
Pointe des Almadies

Géolocalisation sur la carte : Afrique

(Voir situation sur carte : Afrique)
Pointe des Almadies

La pointe des Almadies est un cap rocheux du Sénégal, situé au nord-ouest de la presqu'île du Cap-Vert[1]. Elle constitue le point le plus occidental du continent africain[2] (17° 32' de longitude ouest).

Histoire[modifier | modifier le code]

Son appellation a pour origine le mot almadia lui-même d'origine arabe (El Mahdi).

Géographie[modifier | modifier le code]

La pointe est protégée par une barrière de rochers. Ces récifs à fleur d'eau sont connus sous le nom de Chaussée des Almadies. Un phare alerte les bateaux, mais de nombreuses épaves témoignent des drames du passé.

Administration[modifier | modifier le code]

Cet espace géographique correspond pour l'essentiel au territoire de la commune de Ngor.

Education[modifier | modifier le code]

Dans la pointe des Almadies, on trouve un seul groupe scolaire qui prend le nom de la pointe. En effet, la pointe le groupe scolaire la pointe des Almadies est composée d'une crèche, d'une maternelle et de l'élémentaire.

La crèche est divisée en trois modules, elle accueille des enfants de 6 à 24 mois. Le module 1 concerne les enfants de 3 à 12 mois, le module 2 intéresse les enfants de 8 à 12 mois et le module 3 accueille les enfants de 12 à 24 mois.

La maternelle est divisée en quatre sections et est ouverte aux enfants de 2 à 6 ans non révolus. Toutes les classes sont climatisées pour faire face aux périodes de chaleur. Il y a une maîtresse et deux assistantes dans chaque classe. Les différentes classes de la maternelle possèdent leur propre cour équipée de jeux plein air dans un espace vaste permettant une mobilité de l'enfant.

L'élémentaire est composé de CI (première année cours élémentaire) jusqu’à la classe de CM2 (dernière année cours primaire)[3].

Cohabitation difficile[modifier | modifier le code]

Le quartier de la Pointe des Almadies est une localité habitée en majorité par des nantis, mais aussi par des personnes qui sont dans des situations très difficiles. Ces dernières sont pour la majeure partie des ouvriers, des vigiles. Ils gagnent leur vie malgré les difficiles conditions de vie. Les personnes pauvres de cette localité affirment que les personnes riches n'ont aucune pitié envers eux, elles ne les assistent pas financièrement. Certains patrons même les traversent sans leur saluer affirment les vigiles. Ceux qui construisent des baraquements à coté de leur domicile sont parfois obligés de les démolir à cause des menaces que les patrons exercent sur eux. Dans ce quartier, il est très difficile de voir des patrons qui ont des liens de fraternité avec leurs employés.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Pointe des Almadies : l'île de Ngor vue depuis les jardins d'un grand hôtel

Cependant la vue est splendide, le climat agréable, les eaux sont propices au surf, à la plongée sous-marine et à l'observation des poissons, et la petite île de Ngor est toute proche.

Villas, plages privées et hôtels se sont multipliés dans ce cadre attrayant. Le Club Méditerranée s'est installé sur l'extrémité de la pointe et c'est au grand hôtel King fadh place que convergeaient les concurrents du Rallye Dakar la veille de l'arrivée au lac Rose.

Le tourisme représente le second secteur économique après la pèche. En effet, le tourisme est le premier pourvoyeur de devises étrangères. Le Sénégal fut le précurseur dans ce domaine en Afrique dés les années 1980, et l'un des premiers dans le tourisme de masse.

Le Sénégal est alors une destination de choix pour qui veut profiter de la douceur océane. Le pays bénéficie des conditions géographiques et climatiques privilégiées. La Pointe des Almadies joue un rôle important dans le tourisme, une sorte de vitrine, de par sa proximité avec l'aéroport internationale de Dakar et l’île de Ngor.

Du fait de sa situation (elle a la particularité d’être située sur un site balnéaire à la pointe ouest de la presqu’île du cap vert et est la principale porte d'entrée de Dakar), Ngor abrite une grande partie des infrastructures hôtelières les plus importantes de la capitale (36 %)[4]. La pointe des Almadies n'est pas en reste, elle reçoit chaque année un nombre incalculable de touristes et de visiteurs. Cela est possible grâce à la possibilité de l’île de Ngor, sa baie, ses plages et son climat particulier.

La pointe des Almadies est une zone très fréquentée par les touristes de sorte que l'activité touristique y est très développée et dynamique. L'activité touristique a cependant été boosté par l’implantation de nombreuses infrastructures hôtelières sur l'espace communal de Ngor (11 unités hôtelières, 1150 chambres et 2300 lits)[5]. Aujourd'hui, plusieurs activités économiques (commerce d'ouvrage d'art, restauration) se sont développées grâce au tourisme notamment le village traditionnel où certaines populations se sont de plus en plus reconverties dans ce secteur en créant des espaces d’accueil dans leurs concessions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cape Verde Peninsula », dans Encyclopædia Britannica (lire en ligne).
  2. (en) Andrew Burke, David Else, Lonely Planet Publications, The Gambia & Senegal, Lonely Planet, (lire en ligne).
  3. Groupe scolaire "la pointe des Almadies" www.la pointe des Almadies
  4. PLD (Pratiques Locales de Développement Ngor), petite et moyenne entreprises, rapport publié sur mémoire online http://www.memoireonline.com/02/09/1954/m_Pratiques-locales-de-developpement-urbain-durable-dans-laglomeration-Dakaroise-cas-de-la-commune-d11.html
  5. Pratiques Locales de développement urbain de durable dans l’agglomération dakaroise : cas de la commune d'arrondissement de Ngor, rapport de mémoire online http://www.memoireonline.com/recherche3.html?cof=FORID%3A11&ie=ISO-8859-15&q=signification+PLD+de+Ngor&cx=partner-pub-2070567197244873%3Amqp2ps9rfo1&sa=+Recherche+

Voir aussi[modifier | modifier le code]

La pointe a également donné son nom à l'arrondissement des Almadies qui inclut quelques-uns des quartiers chics de la capitale.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis-Édouard Bouët-Willaumez, Description nautique des côtes de l'Afrique occidentale comprises entre le Sénégal et l'Équateur, Imprimerie royale, 1846, 216 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]