Pointe Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pointe Long
Image satellite de la pointe Long.
Image satellite de la pointe Long.
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Ontario Ontario
Coordonnées 42° 33′ 21″ N 80° 11′ 50″ O / 42.55573, -80.1971342° 33′ 21″ Nord 80° 11′ 50″ Ouest / 42.55573, -80.19713
Étendue d'eau Lac Érié
Géographie
Longueur 40 km
Largeur 1 km

Géolocalisation sur la carte : Ontario

(Voir situation sur carte : Ontario)
Pointe Long

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Pointe Long

La pointe Long (anglais : Long Point) est une pointe située sur la rive nord du lac Érié. Elle est localisée dans le comté de Norfolk, dans la province de l'Ontario. Celle-ci a une longueur de 40 km et une largeur maximale d'un kilomètre. La pointe ainsi que la région environnante a été reconnu comme ZICO, site Ramsar en 1982[1] et comme réserve de biosphère en 1986[2],[3].

Protection du territoire[modifier | modifier le code]

Long Point possède deux aires protégées, soit le parc provincial de Long Point et la réserve nationale de faune de Long Point, ce dernier constituant la zone cœur de la réserve de biosphère.

Faune[modifier | modifier le code]

À Long Point, 331 espèces d'oiseaux ont été identifiées, ce qui fait l'un des sites ayant la plus grande diversité avienne des Grands Lacs. Sur ces espèces, 173 sont reconnues ou suspectées nicher sur la pointe[4]. C'est un lieu important du continent pour la migration de l'avifaune. En 1998, sont dénombrés environ 9 624 545 oiseaux jours lors de la migration d'automne. Parmi les espèces migratrices, figurent le canard colvert (Anas platyrhynchos), le canard d'Amérique (Anas americana), le canard noir (Anas rubripes), le cygne siffleur (Cygnus columbianus), le fuligule à collier (Aythya collaris), le fuligule à dos blanc (Aythya valisineria), le fuligule à tête rouge (Aythya americana), le petit fuligule (Aythya affinis), le grand harle (Mergus merganser), le harle huppé (Mergus serrator). Outre la sauvagine, les espèces migratrices suivantes sont observées : le courlis corlieu (Numenius phaeopus), la mouette de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia) et la sterne pierregarin (Sterna hirundo). La réserve est aussi un lieu de nidification important pour le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), le petit blongios (Ixobrychus exilis) et la sterne de Forster (Sterna forsteri)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Long Point », sur Ramsar (consulté le 23 février 2015)
  2. (en) « Pointe Long biosphere reserve information », sur Unesco - MAB (consulté le 23 février 2015)
  3. (en) « Long Point », sur Unesco (consulté le 23 février 2015)
  4. (en) « Long Point Environmental Folio: Birds of the Long Point Area », sur Long Point Biosphere (consulté le 16 mars 2010)
  5. (en) « ZICO Long Point Peninsula and Marshes », sur Zones importantes pour la conservation des oiseaux au Canada (consulté le 16 mars 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]