Point vert (enseigne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point vert
logo de Point vert (enseigne)

Fondateurs Triskalia
Slogan La nature est notre métier
Siège social La Chapelle-sur-Erdre
Activité Jardinerie, animalerie
Produits plantes, équipement du jardin, agriculture, décoration...
Société mère Apex
Filiales 320 magasins (2019)
Site web magasin-point-vert.fr

Point vert est une enseigne de proximité multi-spécialisée (jardin, équipement agricole, animalerie…). Elle fait partie de la centrale de référencement Apex qui possède également Magasin vert. Le réseau a vu le jour en Bretagne en 1973 sous l'impulsion de la coopérative Coopagri Bretagne qui développe le concept du libre service agricole (LISA). Plus de 320 magasins Point vert composent le réseau, ainsi que 82 « Point Vert Le Jardin » et une quarantaine de magasins « La Maison Point Vert ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Nés de la coopération agricole dans les années 1970 en Bretagne, les Point Vert ont accompagné les évolutions des exploitations, tout en s’ouvrant au grand public. Ces libres-services agricoles (LISA) se sont donc implantés en milieu rural ou semi-urbain (population « rurbaine »)[1], avec un positionnement de « multispécialiste de proximité »[2].

Au départ dédiée à l’élevage et aux cultures, la gamme des produits s’est élargie et adaptée aux besoins des différentes clientèles, avec un tronc commun de produits (jardin, agricole, animalerie) et une palette de services (location de matériel, analyses de terre…). Les évolutions se poursuivent avec de nouvelles gammes (habillement, aménagement, terroir…), une réponse aux nouveaux modes de consommation et le renforcement de la dynamique de proximité et du conseil[3].

Magasin sous l'enseigne LA MAISON Point Vert (Agrial)

En 1991, la centrale Apex ouvre simultanément 240 magasins Point Vert[4]. En 2001, le réseau compte 364 « Point vert »[5], dont la surface de vente varie de 300 à 2 000 m²[2]. L'animalerie est présente mais sans vente d'animaux vivants[2]. En 2002, une société spécialisée dans les plantes et les fleurs voit le jour en Bretagne, Hortalis, permettant de fournir aux professionnels et au grand public une diversité de références horticoles et des conseils agronomiques[6].

L'enseigne a été primée à plusieurs reprises par les consommateurs aux Trophées des Graines d’Or[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Point Vert et Gammvert se disputent le marché de la jardinerie », sur Les Echos, (consulté le 14 octobre 2019)
  2. a b et c « Point Vert, Magasin Vert, de plus en plus mûrs », sur e-marketing.fr, E-marketing, (consulté le 14 octobre 2019)
  3. « Communiqué de presse. Point Vert, le commerce multispécialiste de proximité », sur jardinerie-animalerie-fleuriste.fr, (consulté le 20 septembre 2019)
  4. « Point Vert, Magasin Vert, de plus en plus mûrs », sur e-marketing, (consulté le 17 septembre 2019)
  5. « La vogue du jardinage porte le développement d'Apex », La Tribune,‎
  6. « Coopagri lance un nouveau concept », sur lsa-conso.fr, (consulté le 15 octobre 2019)
  7. Pascale Benhaïem-Komlos, « Top 3 des enseignes préférées des Français en Lisa : Point Vert. Toujours plus de proximité », Jardineries, hors-série 5 décembre 2019, p.30

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :