Point Oméga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le christianisme
Cet article est une ébauche concernant le christianisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le point Oméga est un concept dynamique créé par Pierre Teilhard de Chardin, qui lui a donné le nom de la dernière lettre de l'alphabet grec : Oméga.

Pour Teilhard, le point Oméga représente le point ultime du développement de la complexité et de la conscience vers lequel se dirige l'univers. Suivant sa théorie, exposée dans L'Avenir de l'homme et Le Phénomène humain, l'univers est en constante évolution vers des degrés toujours plus hauts de complexité et de conscience, le point Oméga étant l'aboutissement mais aussi la cause de cette évolution. En d'autres termes, le point Oméga existe d'une manière suprêmement complexe et suprêmement consciente, en étant transcendant par rapport à l'univers en devenir.

Pour Teilhard le point Oméga évoque le Logos chrétien, c'est-à-dire le Christ, en ce que celui-ci attire toute chose à lui et est, selon le symbole de Nicée, «Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu», avec l'indication : «et par lui tout a été fait».

Par la suite ce concept fut repris par d'autres auteurs, tels que John G. Bennett (1965) ou Frank Tipler (1994).

Le point Oméga possède cinq attributs, que Teilhard détaille dans Le Phénomène humain.

Les cinq attributs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]