Poil à gratter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’humour image illustrant un élément culturel
Cet article est une ébauche concernant l’humour et un élément culturel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les poils extérieurs des gousses de pois mascate peuvent servir à fabriquer du poil à gratter.

Le poil à gratter est un groupe de poudres ou de substances poudreuses qui provoquent des démangeaisons au contact de la peau humaine. Il est utilisé habituellement pour faire une farce ou de l'humour potache aux dépens d'une victime insoupçonneuse.

Baies de l'églantier
Les baies de l'églantier sont les plus utilisées dans la confection du poil à gratter

Principe[modifier | modifier le code]

La cause de l'irritation peut être mécanique, comme les poils contenus dans les cynorrhodons (fruits de rosacées)[1]. Dans d'autres cas, le produit irritant produit une dermatite de contact. C'est le cas par exemple de l'okra, qui contient une enzyme protéolytique qui peut provoquer de l'irritation et des lésions[2]. Un autre ingrédient possible est le pois mascate (Mucuna pruriens)[3]. Il est également possible d'utiliser des poils de laine de verre très fins[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Albert MR. Novelty shop "itching powder." Australasian J Dermatology. 1998 Aug;39(3):188-9.
  2. (en) Fumi Manda, Kenjiro Tadera, Kohji Aoyana (1992). Skin lesions due to okra (Hibiscus esculentus L): proteolytic activity and allergenicity of okra. Contact Dermatitis 26 (2), 95–100.
  3. (en) G. V. Joglekar, M. B. Bhide J. H. Balwani. An experimental method for screening antipruritic agents. British Journal of Dermatology. Volume 75 Issue 3 Page 117 - March 1963
  4. Tutoriels sur la fabrication de poil à gratter

Voir aussi[modifier | modifier le code]