Podo orthèsiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Podo orthèsiste
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
J1411

La podo-orthèse est une profession artisanale et para-médicale qui consiste à l'appareillage de personnes présentant une incapacité à se chausser normalement dans le commerce par des chaussures de série. Aussi, les semelles orthopédiques ou plus exactement les orthèses plantaires réalisées par le podo-orthésiste, ont pour but, de corriger ou de rétablir la statique du pied dans ses appuis au sol. Pour cette raison, le podo-orthésiste est agréé en petit appareillage, lui permettant de délivrer des petits appareils tels que l'orthoplastie, la chaussure thérapeutique de série CHUP (chaussure thérapeutique de série à usage permanent) ou CHUT (chaussure thérapeutique de série à usage temporaire, releveur, l'orthèse plantaire, etc.

Si le petit appareillage ne suffit pas pour le chaussage de la personne, la podo-orthèse permet aussi la fabrication et la fourniture du grand appareillage avec la chaussure thérapeutique sur mesure, les appareilles podo-jambier sur mesure, et la réalisation des orthoprothèses.

Une ordonnance[1] du 19 janvier 2017 précise que  cette profession peut-être exercée par les personnes qui, dans des conditions déterminées par décret, justifient d'une formation attestée par un diplôme d'Etat, un titre ou un certificat ou disposent d'une expérience professionnelle et respectent des règles de délivrance de l'appareillage. 

Notes et références[modifier | modifier le code]