Pocket (application)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pocket
Description de l'image Pocket_Logo.png.

Informations
Développé par Mozilla Corporation
Première version
Dépôt https://github.com/Pocket
Environnement Android, BlackBerry, iOS, Kindle Fire, macOS, Navigateur web, Windows et Windows
Type Sauvegarde de pages web et de signets
Licence Freemium
Site web getpocket.com

Pocket (anciennement Read It Later) est une application qui permet de gérer une liste d'articles lus sur Internet. Elle a été créée en par Nathan Weiner, puis est devenue gratuite avec option Premium en 2012. Elle a été acquise par Mozilla en 2017. En , Pocket compterait 22 millions d'utilisateurs[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Pocket (anciennement Read It Later) est disponible sur iOS, Android, Blackberry OS, sur plusieurs navigateurs (dont Firefox et Google Chrome), et dispose aussi d'une interface web. Elle ne fonctionnait à ses débuts que sur ordinateur. L'application consiste en une liste d'articles, groupés par catégories. Si plusieurs articles proviennent d'une même source, l'application crée une section les regroupant.

Read It Later est créée en par Nathan Weiner. Il ne s'agit à l'époque que d'un plugin pour Firefox[2], qui permet de sauvegarder des pages web, des groupes d'onglets ou des flux RSS - pour les retrouver sous forme de liste. Une fonction de consultation hors ligne est incluse[3], ainsi qu'une fonction « cliquer pour sauvegarder » qui permet de rapidement sauvegarder une série de liens dans une page web. La version 3 de Firefox est l'occasion pour Nathan Weiner de réécrire complètement le code[4]. Le le plugin est récompensé par Mozilla en tant que « meilleur add-on mis à jour »[5]. En octobre, le support de Google Reader est ajouté[6]. En , l'application sort sur iPhone au prix de $2,99. Le , Nathan Weiner commence à travailler à temps plein sur l'application[7]. Lorsqu'elle dépasse le million d'utilisateurs, Weiner déménage dans la Silicon Valley. Par la suite quatre autres personnes rejoindront l'équipe.

En , l'application devient gratuite et change de nom pour « Pocket »[8], avec pour objectif de toucher un plus large public. À cette date, elle compte 4,5 millions d'utilisateurs. Les contenus que ses utilisateurs sauvegardent sont à 40 % autres que du texte (vidéos, images, etc.) 50 % des éléments sauvegardés via l'application sont consultés sur mobiles et 33 % viennent d'applications externes comme Twitter, Zite, Flipboard ou Pulse.

Le , Pocket lance une version payante de son service, qui donne accès à une sauvegarde permanente des données dans le temps, une recherche dans le corps du texte et les labels, et des suggestions de labels[9].

En 2014 Pocket fait changer de nom à Poche, un service alternatif open-source français, devenu depuis Wallabag[10].

Le , Mozilla annonce l'acquisition de Read It Later, Inc.[11]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mozilla veut amplifier son virage sur les contenus personnalisés - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 7 mars 2018)
  2. (en) Read It Later - Firefox Extension - Nate Weiner
  3. (en) Read It Later: Major Release - Nate Weiner
  4. (en) Read It Later for Firefox 3 Released - Nathan Weiner
  5. (en) Announcing the Extend Firefox 3 Contest Winners - Mozilla Add-ons
  6. (en) Read It Later 0.99 Released - Nate Weiner
  7. (en) Going All In - Nate Weiner
  8. (en) Read It Later’s app goes free and gets a new name, Pocket - Paid Content
  9. (en) « Introducing Pocket Premium », sur Pocket, (consulté le 28 mai 2014)
  10. « Le développeur de Poche menacé par la société Read It Later », sur Linux FR, (consulté le 18 janvier 2015)
  11. Mozinet, « Mozilla se met Pocket dans la poche », sur blog.mozfr.org, (consulté le 27 février 2017)