Aller au contenu

Plus grand nom de Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Le plus grand nom de Dieu est l'un des noms caché de Dieu dans l'Islam. Les musulmans croient que s'ils invoquent et demandent par ce nom, leurs supplications seront exaucées. Les érudits musulmans différaient en cela, disant qu'il se trouve dans l'ouverture du Livre, dans le Verset du Trône, et dans le début de la sourate Al-Imran[1],[2],[3].

Définition[modifier | modifier le code]

Il est affirmé dans les hadiths qu'Allah a un nom plus grand, et que s'il est supplié par lui, il l'exauce, et s'il est appelé par lui, il répond. Il est l'un des beaux noms de Dieu.

‘Alī b. Muhammad al-Jurjāni a dit : « Le nom qui rassemble tous les noms, et il a été dit : هو الله[Quoi ?] ( phonétique : ouwa Allah signifie littéralement : (c'est) Lui Le Dieu). Il est Dieu, car c'est le nom de l'Essence décrit par tous les attributs, c'est-à-dire le nom de tous les noms, ils appellent à la Présence Divine, à la Présence de l'Essence, avec tous les noms. Et nous avons : c'est le nom de l'Essence Divine, telle qu'elle est, c'est-à-dire l'absolu, comme le dit le Coran : est Dieu, l'Unique. « Dis : Il est Dieu, l'Unique. » Sourate Al-Ikhlas, verset 1

Le plus grand nom de Dieu dans la Sunna[modifier | modifier le code]

Définir le plus grand nom[modifier | modifier le code]

Les érudits musulmans diffèrent dans leur définition et leur attribution à de nombreux dictons. Ibn Hajar a mentionné quatorze dictons qu'il a énumérés dans Al-Fath'ul Bâri[4], al-Baydawi a mentionné environ treize dictons dans Explication des beaux noms de Dieu [5], et al-Suyuti dans al-Dur al-Munaziz (dans al-Hawi pour les Fatwas).Il a mentionné vingt dictons [6], et al- Shawkani a mentionné dans Tuhfat al-Dhakirin qu'il différait en attribuant le plus grand nom à environ quarante dictons[7].

Parmi les dictons les plus célèbres concernant la désignation du plus grand nom, il y en a trois :

  1. Que le plus grand nom est (Allah), car il a été mentionné dans tous les hadiths dans lesquels il est fait référence au plus grand nom, et un groupe d'érudits musulmans est allé à ce dicton[8].
  2. Le plus grand nom est (Al-Hayy Al-Qayyum) Ibn Al-Qayyim a dit: "L'attribut de la vie (Al-Hay) comprend tous les attributs de la perfection et la nécessite, et l'attribut de Qayyumiyyah (autosuffisance) comprend tous les attributs des actions, et c'est pourquoi Dieu, s'il est appelé par le plus grand nom sacré, il répond, et s'il est interrogé par lui, il donne : Il est le nom du Vivant, Subsistant par Lui-même" [9], et ces deux noms ont été mentionnés dans la plupart des les hadiths qui se réfèrent au plus grand nom[10].
  3. Le plus grand nom est un genre qui ne signifie pas un nom spécifique ; Au contraire, c'est tout nom qui est singulier ou combiné avec d'autres s'il indique tous ses attributs intrinsèques et réels ou indique les significations de tous les attributs , car Dieu est un nom des plus grand, ainsi que Samad, ainsi que le Vivant, l'Éternel, le Loué, le Glorieux, le Grand, le Grand et l'Immense[11].

Ces trois dictons sont les premiers à avoir été dits sur le plus grand nom, il n'y a aucune preuve définitive de la spéculation qui doit être faite[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) موقع إسلام ويب، مركز الفتوى, هل كان النبي يعلم اسم الله الأعظم (lire en ligne)
  2. (ar) موقع إسلام ويب، مركز الفتوى, اسم الله الأعظم (lire en ligne)
  3. (ar) موقع إسلام ويب، مركز الفتوى, التقيد في الأذكار بعدد معين بدعة إلا ما حدده الشرع (lire en ligne)
  4. فتح الباري بشرح صحيح البخاري، المكتبة السلفية، ابن حَجَر العسقلاني، الطبعة الأولى (11/ 224)
  5. شرح أسماء الله الحسنى، دار المعرفة، عبد الله البيضاوي، الطبعة الأولى (ص: 143-149)
  6. الحاوي للفتاوي في الفقه وعلوم التفسير والحديث والنحو والإعراب وسائر الفنون، دار الكتب العلمية، جلال الدين السيوطي، الطبعة الأولى (1/380-383)
  7. تحفة الذاكرين بعِدّة الحِصْن الحَصِين من كلام سيد المرسلين. مؤسسة الكتب الثقافية محمد الشوكاني، الطبعة: الأولى، (ص/71)
  8. فقه الأسماء الحسنى، دار التوحيد للنشر، عبد الرزاق البدر، الطبعة الأولى (ص: 72)
  9. زاد المعاد في هدي خير العباد، مؤسسة الرسالة، محمد ابن القيم، الطبعة السابعة والعشرون (4/ 187)
  10. فقه الأسماء الحسنى، دار التوحيد للنشر، عبد الرزاق البدر، الطبعة الأولى ص/73
  11. مجموع مؤلفات الشيخ العلامة عبد الرحمن بن ناصر السعدي، دار الميمان، بإشراف أبناء الشيخ، الطبعة الأولى (21/246)، فتح الرحيم الملك العلام، دار الفضيلة، عبد الرحمن السعدي، الطبعة الأولى (ص: 30-31)
  12. فقه الأسماء الحسنى، دار التوحيد للنشر، عبد الرزاق البدر، الطبعة الأولى (ص/73)