Plug anal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plug.
Deux modèles de plugs.

Le butt plug ou plug anal (de l'anglais plug, signifiant bouchon mâle, fiche), est un objet de forme conique destiné à être introduit dans l'anus ou le vagin afin de provoquer une excitation sexuelle. Le plug peut aussi être nommé anus picket.

Usages[modifier | modifier le code]

Le plug est utilisé comme jouet sexuel dans l'objectif d'une stimulation locale anale ou vaginale, ou plus largement d'une stimulation psychologique dans le cadre du BDSM. L'objet est parfois utilisé comme un godemichet afin d'effectuer des allées et venues stimulantes.

Les dimensions d'un plug sont plus ou moins adaptées au vagin. Le plug peut aussi être employé pour la dilatation de l'anus dans le cadre de la pratique de la sodomie ou du fist anal[1].

L'emploi du plug présente des risques, notamment celui de déchirure des tissus rectaux dans le cas d'une stimulation anale. L'utilisation de lubrifiant anatomique est vivement conseillée. En contact avec les liquides biologiques (notamment le sang, les selles, les sécrétions vaginales), l'objet peut être vecteur d'infections sexuellement transmissibles. Il est conseillé de laver le plug après usage avec un savon anti-bactérien.

Une autre utilisation d'un plug peut consister, pour la personne qui le porte, à le conserver pendant qu'elle s'adonne à d'autres activités, voire en présence d'autrui, en tentant d'éprouver du plaisir sans que cela ne se voie.

Matériaux et formes[modifier | modifier le code]

Le plug peut être fabriqué en latex, en PVC souple (le matériau le plus courant, car bon marché), parfois en métal, en bois, en matériaux transparents durs (résines, pyrex…), en silicone, permettant un objet plus dense et souple, ou encore à paroi extensible afin d'être gonflable.

Toutes sortes de formes existent, la forme générale étant composée d'une partie large, d'un rétrécissement puis d'une terminaison large et plutôt plate. La terminaison peut être une ventouse, mais plus généralement il s'agit simplement d'un socle restant à l'extérieur, indispensable pour éviter au plug de rester dans l'anus. Certains plugs sont vibrants.

La forme que prend cet objet dépend de l'utilisation : plug de stimulation aux dimensions anatomiques, ou plug de grande taille pour les jeux sexuels BDSM. Certains plugs ne peuvent pas être effectivement introduits.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Loret, « De Molière au «Tree» de McCarthy: 350 ans de plug anal artistique », sur Liberation.fr, Libération, (consulté le 20 octobre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]