Plov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF>
Cet article est une ébauche concernant la cuisine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une assiette de plov ouzbek.

Le plov (se prononce /plɔf/) est un plat à base de riz sauté, de légumes (pois chiche, carotte, ail), de viande de mouton ou de bœuf, et d'épices.

Il s'appelle également osh en ouzbek et en tadjik, pour les repas ordinaires. Pour les repas de fête, il porte les noms de palov en ouzbek et de oshi palov en tadjik.

Origine[modifier | modifier le code]

C'est une spécialité d'Asie centrale (surtout consommée en Ouzbékistan et au Tadjikistan, mais également au Xinjiang (Chine) par les Ouïgours).

Préparation[modifier | modifier le code]

Le plat de base se prépare à l'aide de sept produits : huile, oignon, viande, sel, carottes, riz et eau. Selon les ingrédients, on le prépare selon 3 modes de cuisson différents : à la friture (huile, oignon, viande), à l'eau (huile, oignon, viande + sel, carottes, riz, eau) ou à la vapeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]