Plonger (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plonger
Auteur Christophe Ono-dit-Biot
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 448
ISBN 978-2070134274
Chronologie

Plonger est un roman de Christophe Ono-dit-Biot paru le aux éditions Gallimard et ayant reçu le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Renaudot des lycéens la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce roman a été récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française le au premier tour par onze voix contre quatre à Les Évaporés de Thomas Reverdy et trois à Apollinaria de Capucine Motte[1]. Le , il reçoit également le prix Renaudot des lycéens[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman traite de la rencontre et de l'histoire d'amour contrariée entre César, le narrateur, journaliste, et Paz, une photographe asturienne dont la première page du livre révèle qu'elle est morte, son cadavre nu ayant été retrouvé sur une plage d'un pays arabe. Adressée à Hector, le fils qui est né de la liaison entre les deux personnages principaux, l'histoire couvre ainsi la formation de leur couple, la crise qui les secoue lors d'un voyage à la Biennale de Venise, pendant laquelle ils conçoivent leur enfant, puis enfin le délitement de leur relation pendant la grossesse.

César a vu de ses yeux les dégâts du tsunami de 2004 dans l'océan Indien et a été pris en otage au Liban ; aussi ne veut-il plus quitter l'Europe, qu'en revanche il visite volontiers avec Paz. Cette dernière se passionne pour les requins, dont elle a adopté un spécimen, et manifestement étouffe sur le Vieux Continent. Jusqu'à ce qu'après une exposition de ses travaux au musée du Louvre, sommet d'une carrière artistique qu'une critique de César a contribué à lancer, elle parte sans lui, meure et le contraigne à prendre l'avion pour aller procéder à la reconnaissance de corps.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]