Plexus hypogastrique inférieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2018 à 14:42 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le plexus hypogastrique inférieur en anatomie humaine est un plexus nerveux situé dans le pelvis. Il relève du système nerveux autonome puisqu'il contient des fibres motrices et sensitives végétatives qui appartiennent aux systèmes orthosympathique et parasympathique. Ces fibres sont issues respectivement du plexus hypogastrique supérieur via le nerf hypogastrique (système orthosympatique) et des nerfs érecteurs issus des racines spinales S2-S3-S4 (système parasympathique).

Le plexus hypogastrique est inclus dans les lames sacro-recto-génito-pubiennes et sa présence diminue d'arrière en avant.

Rôle

Il joue un rôle dans la continence au niveau rectal avec le contingent orthosympathique qui a une action dilatatrice de l'ampoule rectale par relâchement musculaire et contracte le sphincter interne lisse. Le contingent parasympatique à destination rectal, ne fait pas relais dans ce plexus. Au niveau vésical les contingents orthosympathique et parasympathique dans le remplissage et la miction. Le premier permettant le remplissage de la vessie en relâchant le détrusor et en stimulant le sphincter interne lisse de la vessie. Le second permet quant à lui, de contracter le détrusor et de relâcher le sphincter interne lisse afin vider la vessie.

Notes et références