Plesiopleurodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Plesiopleurodon wellesi

Plesiopleurodon
Description de cette image, également commentée ci-après

Vue d'artiste.

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Super-ordre  Sauropterygia
Ordre  Plesiosauria
Super-famille  Plesiosauroidea
Famille  Polycotylidae

Genre

 Plesiopleurodon
Carpenter[1], 1996

Nom binominal

 Plesiopleurodon wellesi
Carpenter[1], 1996

Plesiopleurodon est un genre éteint de reptiles marins faisant partie de la super-famille (ou du sous-ordre selon les classifications) des plésiosaures et de la famille des Polycotylidae[2]. Il a vécu au début du Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui le Wyoming.

Un seul spécimen a été découvert, par le paléontologue américain Kenneth Carpenter dans les Rattlesnake Hills du Wyoming. Il est constitué d'un crâne complet, des mandibules, des vertèbres cervicales et de l'os coracoïde d'une épaule droite. Ces restes fossiles ont été décrit sous le nom d'espèce Plesiopleurodon wellesi par Kenneth Carpenter en 1996[1].

Distribution et datation[modifier | modifier le code]

Le seul spécimen de Plesiopleurodon a été découvert dans les sédiments marins de la formation des Hailey Shales dans le Wyoming aux États-Unis. Cette formation géologique est datée du Cénomanien inférieur, soit il y a environ entre 100 et 94 Ma (millions d'années).

Description[modifier | modifier le code]

Plesiopleurodon est beaucoup moins grand que la majorité des plésiosaures ; il ne dépasse pas les trois mètres de long, il a donc pu être assez souvent la proie d'autres reptiles marins ou de poissons carnivores comme les requins[3].

Ce reptile vivait au Crétacé supérieur et se nourrissait de poissons, de mollusques et probablement de reptiles plus petits. On imagine que si une occasion d'attraper un ptérosaure imprudent volant à basse altitude se présentait, il n'hésitait pas à en faire son repas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) K. Carpenter, A review of short-necked plesiosaurs from the Cretaceous of the Western Interior, North America, Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Abhandlungen, vol. 210, no 2, 1996, p. 259-287
  2. (en) H.F. Ketchum et R.B.J. Benson, « Global interrelationships of Plesiosauria (Reptilia, Sauropterygia) and the pivotal role of taxon sampling in determining the outcome of phylogenetic analyses. », Biological Reviews of the Cambridge Philosophical Society, vol. 85, no 2,‎ , p. 361–392 (DOI 10.1111/j.1469-185X.2009.00107.x)
  3. Dinopédia : Plésiopleurodon

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :