Plaza de España (Santa Cruz de Tenerife)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plaza de España (Tenerife))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place d'Espagne.

Plaza de España
Image illustrative de l’article Plaza de España (Santa Cruz de Tenerife)
La Plaza de España.
Situation
Coordonnées 28° 28′ 01″ nord, 16° 14′ 50″ ouest
Pays Espagne
Région Îles Canaries
Ville Santa Cruz de Tenerife
Morphologie
Type Place

Géolocalisation sur la carte : Îles Canaries

(Voir situation sur carte : Îles Canaries)
Plaza de España

La Plaza de España (« Place d'Espagne » en français) est la plus grande place des îles Canaries. Elle est située dans le centre de la ville de Santa Cruz de Tenerife (Espagne), à quelques mètres au nord de l'Auditorium de Tenerife, et elle est la plaque tournante de la ville.

La fontaine.

Sur la place se trouve une grande fontaine, conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron, ainsi qu'un grand monument dédié à la mémoire des victimes de la guerre civile espagnole. Ci-dessous le carré sont les vestiges du Château de San Cristóbal.

La Plaza de España est bordée par le Palais du conseil du gouvernement de l'île de Tenerife (Cabildo de Tenerife), par le Palacio de la Carta et par une autre place, la Plaza de La Candelaria.

Cette place est considérée comme l'une des places principales de l'île de Tenerife, avec la Place de la Patronne des Canaries à Candelaria et de la Plaza del Cristo de La Laguna, à San Cristóbal de La Laguna[1].

À une extrémité à côté du lac de la Plaza de España est le grand signe de la marque touristique de la ville: "Santa Cruz, el corazón de Tenerife" ("Santa Cruz, le coeur de Tenerife")[2]. La structure mesure 11, 1 mètre de long et 1,4 mètre de haut. Les lettres sont blanches sauf le dernier "a" du mot Santa, qui est un coeur bleu inversé au sommet duquel il y a un autre coeur dans ce boîtier vert placé en position naturelle. Lors d'événements importants, le panneau est repeint de différentes couleurs et avec différents symboles[3],[4].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En 2015, le cinquième du film "The Bourne Identity" a été tourné à Santa Cruz de Tenerife. Pour ce faire, la ville a été spécialement mis à simuler les cités grecques d'Athènes et du Pirée. La Place d'Espagne a été créé pour représenter la place Syntagma d'Athènes[5].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :