Plaza Miserere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avenida Rivadavia (Samuel Boote, sf).jpg

La Plaza Miserere est une des principales places de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Elle se trouve au cœur du quartier de Balvanera. Elle doit son nom à un vieil habitant appelé Antonio González Varela, surnommé "miserere" pour sa miséricorde et sa bonhommie. Mais dans la pratique on l'appelle bien plus fréquemment Plaza Once, car sur son flanc se trouve la gare Estación Once de septiembre du Chemin de fer Domingo Faustino Sarmiento.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'endroit où se trouve la place fut initialement ce qu'on appelle en espagnol une quinta, c’est-à-dire une petite propriété appelée Quinta de Miserere. Vers 1814 on l'appela Mataderos de Miserere, puis Hueco de los corrales en 1817 et Mercado del Oeste (ou marché de l'ouest) vers 1850. Elle fut aussi connue comme Marché ou Place du 11 septembre. La dénomination Plaza Miserere date de 1947.

Sur cette place eurent lieu des combats entre Argentins et envahisseurs britanniques, lors des deux invasions britanniques de 1806 et 1807. Cette dernière année, les troupes de Jacques de Liniers y furent malmenées, avant de remporter une victoire totale peu après.

Le Mercado 11 de septiembre (marché onze septembre) fonctionna jusqu'en 1882, date à laquelle l'intendant Torcuato de Alvear, père du futur président Marcelo Torcuato de Alvear commença à délimiter la place. En 1913 celle-ci subit une refonte importante lors de la construction de la station Plaza Miserere qui est construite au-dessous d'elle.

Le dessin actuel de la place date de 1923. On y ajouta le mausolée de Bernardino Rivadavia en 1932, œuvre du sculpteur Rogelio Yrurtia, où l'on conserve les cendres du premier président du pays, malgré son désir exprimé de ne pas reposer en Argentine.

Communications - Métro[modifier | modifier le code]

La Plaza Miserere est un important centre de transbordement de voyageurs à Buenos Aires:

  • Directement sous la place se trouve la station Plaza Miserere de la Ligne LineaA.png, qui permet des communications aisées et rapides avec le centre-ville.
  • Sur le côté nord se trouve la gare Estación Once de septiembre du Chemin de fer Sarmiento qui se trouve en communication souterraine avec le métro.
  • En 2007 il est prévu de livrer aux usagers la station "Plaza Once" de la Ligne LineaH.png, dont la dite station constituera le terminus nord provisoire, jusqu'en 2009.
  • Enfin la Plaza Miserere est aussi desservie par une série de lignes de colectivos (sociétés privées de transport collectifs de voyageurs).