Aller au contenu

Col de Solaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plateau de Solaison)

Col de Solaison
Image illustrative de l’article Col de Solaison
Vue du col de Solaison depuis le sud-est au pied des rochers de Leschaux.
Altitude 1 497 m[1]
Massif Massif des Bornes (Alpes)
Coordonnées 46° 01′ 44″ nord, 6° 25′ 30″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeVallée du Borne
(sud-ouest)
Vallée de l'Arve
(nord-est)
Ascension depuisLe Petit-Bornand-les-Glières Brizon
AccèsSentier de randonnée Route départementale 186a
Fermeture hivernale non
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col de Solaison
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Col de Solaison

Le col de Solaison ou plateau de Solaison est un col de France situé en Haute-Savoie, dans le massif des Bornes, à une altitude de 1 497 mètres.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situation et topographie

[modifier | modifier le code]

Le col de Solaison se trouve entre la pointe d'Andey au nord-nord-ouest et les rochers de Leschaux au sud, sur le territoire de la commune de Brizon dont le chef-lieu se trouve au nord-est[1]. Il domine, de ses pâturages et de ses nombreux chalets, les gorges du Bronze[2] au nord-est et la cluse du Borne au sud-ouest[1]. Le col topographique s'élève à 1 497 mètres d'altitude au sud du hameau de Solaison, au pied des rochers de Leschaux ; une doline d'une vingtaine de mètres de profondeur s'étend juste à l'ouest du col et atteint une altitude de 1 479 mètres en son point le plus bas[1]. Le col routier où se trouvent les panneaux indiquant le col s'élève à 1 507 mètres d'altitude et se trouve à 400 mètres au nord-ouest du col topographique, de l'autre côté d'une butte peu marquée s'élevant à 1 512 mètres d'altitude, à l'ouest du hameau de Solaison, au pied de la pointe d'Andey[1].

Dans la nuit du au , une température de −33,1 °C est relevée dans une doline du plateau par une station météorologique du réseau Météo-Villes créé par Guillaume Séchet — météorologue et présentateur météo français[3]. Alors que des températures de l'ordre de −10 °C et −13 °C sont relevées par Météo-France la même nuit respectivement sur le plateau à 1 500 mètres d'altitude et à l'aiguille du Midi à 3 845 mètres d'altitude, ce contraste entre les valeurs s'explique par un phénomène de trou à froid[3]. Au cours de la même nuit, il est relevé par le réseau Météo-Villes des valeurs extrêmes similaires dans le massif du Jura avec −33,9 °C à Mignovillard en France ou encore −31,1 °C à La Brévine en Suisse, toujours grâce au phénomène du trou à froid[4]. Obtenue selon un protocole non vérifié, cette température de −33,1 °C au col de Solaison n'est par conséquent pas reconnue de manière officielle par Météo-France.

Le plateau est notable du point de vue géologique par ses affleurements de gault fossilifère[réf. nécessaire] et par les vestiges de l'ancien glacier de l'Arve qui diffluait par le col du nord-est vers le sud-ouest au cours de certains stades glaciaires[5].

Domaine skiable et gestion

[modifier | modifier le code]

Le domaine nordique permet la pratique du ski de fond et de la raquette à neige.

Randonnées

[modifier | modifier le code]

En dehors des chalets d'alpage, le plateau propose un gîte de 36 places.

Il est le point de départ de nombreuses balades et permet de nombreuses activités sportives : escalade, spéléologie, parapente.

Parmi les balades :

Le col de Solaison a servi d'arrivée à la 4e étape du tour de l'Avenir 2014, longue de 165 km. C’est le Kazakh Ilya Davidenok qui remporta cette étape. L'ascension avait été classée en première catégorie.

Il a servi également d'arrivée sur le critérium du Dauphiné, cette fois-ci classé hors-catégorie.

Année Étape Ville-départ de l’étape Distance Vainqueur de l’étape Maillot jaune à l’issue de l’étape
2022 8 Saint-Alban-Leysse 138,8 km Jonas Vingegaard Primož Roglič
2017 8 Albertville 115 km Jakob Fuglsang Jakob Fuglsang

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Le Bronze | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes », sur www.savoie-mont-blanc.com, (consulté le )
  3. a et b « - 33,1 °C à Solaison : un relevé polaire qui mérite des explications », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Dans le Jura, il a fait jusqu’à -33,9 °C dans la zone « la plus froide de France » », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les laquets du col de Cenise », sur geoglaciaire.net (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]