Plateau de Kerguelen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 12′ S 76° 06′ E / -55.2, 76.1 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kerguelen.
Topographie du plateau ; la zone rouge au sud du plateau est l'Antarctique.

Le plateau de Kerguelen ou plateau de Kerguelen-Heard est un continent submergé sous la forme d'une grande province ignée volcanique de l'océan Indien. Situé à 3 000 km au sud-ouest de l'Australie, il est immergé en eau profonde et s'étend sur plus de 2 200 km dans la direction Nord-Ouest/Sud-Est. Une petite portion du plateau se trouve au-dessus du niveau de la mer, constituant les îles Kerguelen, l'île Heard et les îles McDonald. Un volcanisme intermittent subsiste sur l'île Heard et les îles McDonald.

Le plateau des Kerguelen est dû à un point chaud de la croûte terrestre ou un panache mantellique commençant ou succédant au morcellement de Gondwana il y a 130 millions d'années. Il est apparu il y a environ 110 millions d'années suite à une série d'importantes éruptions volcaniques. La présence dans le basalte de strates de roche constituées de fragments de gneiss incluant des conglomérats indique que le plateau s'est trouvé au-dessus du niveau de la mer par trois fois entre 100 millions et 20 millions d'années, constituant de la sorte un microcontinent.

Ce microcontinent possédait probablement une flore et une faune de type tropicale il y a 50 millions d'années. Le microcontinent se trouva définitivement englouti sous les eaux il y a environ 20 millions d'années et se trouve aujourd'hui mille à deux mille mètres sous le niveau de la mer. Il est constitué de roches sédimentaires similaires à celles que l'on trouve en Australie et en Inde, ce qui suggère qu'ils furent un jour connectés.

Source[modifier | modifier le code]