Plateau de Chamoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plateau de Chamoise
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 127 m, Monts d'Ain[1]
Massif Massif du Jura
Longueur km
Largeur 2,5 km
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Géologie
Âge Jurassique supérieur (roches)
Miocène (formation)
Roches Calcaires

Le plateau de Chamoise est un plateau situé dans le département de l'Ain et dans le massif du Jura.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le plateau de Chamoise, situé sur les communes Saint-Martin-du-Frêne et de Port, domine à plus de 350 m la ville de Nantua et son lac situés au nord. À l'ouest, il surplombe la vallée de l'Oignin et le village de Saint-Martin-du-Frêne. Sur la face ouest se trouve la montagne de Chamoise qui culmine à 778 m d'altitude. Son point culminant est le sommet des monts d'Ain, à 1 127 m d'altitude, situé à l'extrémité est du plateau[1] aussi appelé par les Chamoisiens le Signal.

Le tunnel de Chamoise, long de plus de 3 300 m sur le parcours de l'A40 passe sous le plateau de Chamoise de part en part.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Chaque année, le bal de Chamoise et la Chamoisienne sont les principales festivités du plateau. Le bal de Chamoise fait partie des plus grosses fêtes des alentours, réunissant parfois plus de 3 000 personnes devant un feu d'artifice et se terminant en musique sous le hangar de Chamoise. La Chamoisienne est un duathlon réunissant toutes les générations : les plus petits ont une épreuve qui leur est réservée, vient ensuite la course principale destinée aux adultes et la journée se termine devant un verre de Cerdon sur un fond de musique des années 1980.

Une piste de parapente se trouve sur la face est du plateau et accueille chaque année des pratiquants de tous niveaux pour le bonheur des parapentistes et des enfants de Chamoise qui avaient pour tradition de les compter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cartes IGN consultées sur Géoportail.