Plat du jour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Menu sur ardoise
Poulet fermier en plat du jour avec ses pommes de terre et ses tomates

Le plat du jour est un mets proposé par un traiteur ou dans un restaurant, en dehors de la carte, et qui change chaque jour.

Historique[modifier | modifier le code]

Le créateur est Pierre Fraysse, un cuisinier natif de Sète, qui, de retour des États-Unis, ouvrit, en 1854, un restaurant dénommé Chez Peter's. Son établissement est entré dans les annales de la gastronomie pour avoir accommodé et servi les animaux du zoo de Vincennes lors du siège de Paris. Il servit ce repas exotique à Théodore-Jacques Bonvalet, nouvellement élu maire du 3e arrondissement de Paris[1], lors du réveillon de 1870, et se rendit célèbre pour avoir inventé le homard à l'américaine[2].

Variété des mets[modifier | modifier le code]

Georges Blanc, dans un de ses livres intitulé Plat du jour, donne un aperçu de la multitude des mets réalisables qui vont du marbré d'aile de raie à l'aubergine et au pesto, de la croûte aux morilles et foies blonds au vin jaune, en passant par des cannellonis de queue de bœuf aux lentilles ou un simple clafoutis[3]. Ces mets, inspirés de la cuisine de bistrot, sont réalisés à base de produits « qui n'ont besoin d'aucun artifice pour libérer leur qualité et leur fraîcheur d'expression ». Ils permettent d'offrir à la clientèle une cuisine généreuse et authentique[4].

Avenir du plat du jour[modifier | modifier le code]

Café-restaurant plat du jour
Menu tête de veau

La brasserie, lieu de détente, de rencontres et d'échanges, est avant tout un lieu pour se restaurer et se désaltérer. Une grande partie de sa clientèle recherche le plat du jour, car c'est souvent l'occasion de déguster un plat typique et régional. Le choix repose sur l'inspiration ou les préférences du chef. Ces mets sont toujours proposés à des tarifs avantageux par rapport à ceux proposés à la carte[5]. Plat du jour ? « Alors que le reste du monde se complaît dans les subtilités de la gastronomie moléculaire » commente William Black, grand amateur de tête de veau et de pis de vache frit, grâce à son épouse originaire d'Orléans. Il tente de répondre à cette question avec comme point de départ la tradition de la cuisine française, il développe et affirme son attachement à la bonne cuisine[6].

Tout comme Matthew Herbert[Lequel ?], le détracteur de McDonald's et de Coca-Cola, qui a décidé de clouer au pilori la malbouffe des poulets de batterie aux fermes d'élevage de saumons. Avec humour, il nous fait déguster lesdits poulets, les eaux minérales hors de prix, le sucre caché dans les aliments, le dernier repas d'un condamné à mort recréé dans un restaurant de luxe. Il montre du doigt et accuse la logique industrielle agro-alimentaire dévastatrice des terres. Finalement, son Plat du Jour reste un gage d'espoir[7].

Plat du jour à l'export[modifier | modifier le code]

Le plat du jour s'est popularisé, en particulier, dans les pays anglo-saxons. Plusieurs livres leur ont été consacrés, notamment, celui de Patience Gray et Primerose Boyd, qui a été et reste un des succès de l'édition culinaire. Encensé par les critiques gastronomiques, il s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires, dans les années 1960, et a été avec Elizabeth David, le vecteur de la transformation des habitudes alimentaires de la classe moyenne anglaise avec la découverte de la cuisine française[8].

Plat du jour sur internet[modifier | modifier le code]

De nombreux clients consommateurs aimeraient bien connaître les plats du jour servis aux environs sans avoir à arpenter les rues pour lire les offres sur les ardoises des restaurateurs. Qu'ils soient au bureau et à la recherche des plats servis par leurs restaurants favoris de quartier, ou qu'il soit en déplacement et à la recherche d'une solution repas à proximité qui réponde à leurs contraintes du moment (temps ou budget disponible, ou envies particulières). Ainsi, fleurissent sur la Toile de nombreux sites qui proposent ce type de service (https://www.oumangerca.com , En plat du jour, mon plat du jour, un jour un menu, vos resto, etc.). Une application gratuite permet de trouver les plats du jour autour de vous (Platofjour)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]