Plasma riche en plaquettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP), ou plasma riche en facteurs de croissance (abréviation anglaise PRGF) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation.

Le PRP est une source concentrée de plaquettes autologues. Il contient et relâche par dégranulation différents facteurs de croissance et cytokines capables de stimuler la régénération de certains tissus et de l'angiogenèse[1]. Il est ainsi utilisé dans de nombreuses indications médicales et esthétiques[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier rapport publié sur l'utilisation de PRP date de 1987, c'était un cas de chirurgie cardiaque en Italie. Il semblerait cependant que la première utilisation de PRP date de 1968, par un dentiste allemand[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est utilisé en injection intra-articulaire en cas d'arthrose. Il permet une réduction des douleurs et une amélioration de la fonction articulaire, en particulier au niveau du genou, du moins à court terme[4]. Néanmoins, à un an, il ne fait pas mieux que le placebo[5]. L'efficacité au niveau de la cheville est également beaucoup plus discutable[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Arthrose du genou ? Tendinite ? La solution PRP. | Doctoranytime Blog », Doctoranytime Blog,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Les applications du PRP en esthétique.
  3. (en-GB) « Getting to grips with PRP | Body Language Magazine », (consulté le ).
  4. Dong Y, Zhang B, Yang Q, Zhu J, Sun X. The effects of platelet-rich plasma injection in knee and hip osteoarthritis: a meta-analysis of randomized controlled trials, Clin Rheumatol, 2021;40:263-277.
  5. Bennell KL, Paterson KL, Metcalf BR et al. Effect of intra-articular platelet-rich plasma versus placebo injection on pain and medial tibial cartilage volume in patients with knee osteoarthritis: the RESTORE randomized clinical trial, JAMA, 2021326:2021-2030.
  6. Paget LD, Reurink G, Jan de Vos R et al. Effect of platelet-rich plasma injections vs placebo on ankle symptoms and function in patients with ankle osteoarthritis, JAMA, 2021;326:1595-1605.