Plaque d'immatriculation personnalisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une plaque personnalisée allemande
Une autre en Pologne
Une plaque personnalisée en Floride, États-Unis.

Les plaques d'immatriculation personnalisées sont un type particulier de plaques d'immatriculation de véhicules. Moyennant un surcoût lors de l'enregistrement, les automobilistes ont parfois la possibilité de la personnaliser et d'en choisir les caractères. Ce système se retrouve surtout en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) mais également en Europe, au Danemark ou au Royaume-Uni.

Certaines plaques donnent lieu à des surenchères extravagantes. Par exemple, après avoir acheté 375 000 livres (plus de 430 000 euros) la plaque d'immatriculation pour sa Bugatti Veyron portant un simple « F1 », l'homme d'affaires britannique Afzal Kahn, s'est vu proposer 5 millions de livres trois ans plus tard pour sa plaque, offre qu'il a refusée[1].

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord, il n'y a que les provinces du Québec, et Terre-Neuve-et-Labrador, qui ne permettent pas l'utilisation de plaques d'immatriculation personnalisées.

Europe[modifier | modifier le code]

- Allemagne: Depuis au moins 1994, il est possible, moyennant une somme forfaitaire de 10,20 , de se faire délivrer une plaque d'immatriculation personnalisée, sous réserve du respect de deux conditions :

  • que l'identifiant territorial soit bien celui qui correspond au domicile du propriétaire du véhicule .
  • que l'immatriculation souhaitée ne soit pas indésirable .

- Belgique : Moyennent un surcoût de 1000 €, une plaque d'immatriculation personnalisée peut être demandée.

Les règles en Belgique sont les suivantes:

  • La combinaison personnalisée doit toujours contenir au moins une lettre.
  • Les lettres ou groupes de lettres sont séparés des chiffres ou groupes de chiffres par un tiret.  Le tiret peut également séparer des lettres ou groupes de lettres ou des chiffres ou groupes de chiffres. Le tiret est considéré comme un caractère pour la composition de la combinaison.
  • Toute plaque personnalisée comporte 9 emplacements dont un emplacement imposé (le sceau en relief à gauche de la plaque) et au maximum 8 emplacements libres (combinaison de maximum 8 caractères) en respectant la disposition énoncée précédemment.

- France : Il n'existe pas de plaques personnalisées en France

- Royaume-Uni : Les plaques personnalisées sont autorisées au Royaume-Uni. Elles sont appelées « cherished plates » ou « vanity plates ». Alors que les plaques d'immatriculation sont habituellement attachées à vie à un véhicule, les propriétaires ont droit de les changer contre une taxe. Les plaques personnalisées peuvent porter des combinaisons anciennes, présentes sur des véhicules retirés de la circulation, ou bien des combinaisons choisies par le propriétaire, contenant par exemple ses initiales. Des combinaisons sont parfois mises aux enchères et certaines atteignent des prix très élevés

- Suisse : Il est possible d’acquérir une plaque personnalisée en suisse , les combinaisons les plus demandées sont vendues aux enchères

Autres pays[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]