Planète+ Thalassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Planète+ Thalassa
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Slogan
« Avec la mer, revenez à l'essentiel »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
Planète 2 (1999-2002)
Planète Thalassa (2002-2011)
Site web
Diffusion
Diffusion

Planète+ Thalassa est une ancienne chaîne de télévision française de documentaires consacrés au monde maritime diffusée entre le et le . Elle est une déclinaison de la chaîne Planète+.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne arrive sous le nom de Planète 2[2].

En juillet 2002, MultiThématiques et France Télévisions, annoncent avoir signé un accord pour créer une chaîne de télévision dont le thème tourne autour de celui de l'émission Thalassa, diffusée sur France 3 depuis 1975 (chaîne à l'époque nommé FR-3 jusqu'en 1992)[3]. Elle voit le jour le sous le nom de Planète Thalassa[4] et remplace dans le même temps Planète 2[3].

MultiThématiques souhaitant se rapprocher de la chaîne mère du groupe, Canal+, elle devient en même temps que ses consœurs le , Planète+ Thalassa.

Les groupes France Télévisions et Canal+ ont annoncé en début que la chaîne cessera d'émettre le à 3h28. Ils ont adressé un communiqué aux abonnés CANAL :

« L’offre de chaîne proposée sur la thématique Découverte étant très forte, France Télévisions et le Groupe CANAL+ ont choisi d’un commun accord d’arrêter Planète + Thalassa à compter du 31 décembre. »

« CANALSAT continuera, évidemment, de vous proposer la sélection des meilleures chaînes et l’offre de programmes à la demande la plus riche du marché, et à l’enrichir dans les mois à venir. Une refonte ambitieuse de l’offre Découverte est d’ailleurs en cours d’élaboration pour 2016. »

Alors que la chaîne passa en boucle une bande annonce concernant les 3 chaînes Planète + restantes depuis sa disparition...Ce ne fut que le , lors d'une nouvelle numérotation des chaînes ainsi que de l'arrivée de A+ (chaîne de télévision) ainsi que de Campagnes TV, COLMAX TV et SUNDANCE CHANNEL sur CANALSAT, que le canal 81 de Planète+ Thalassa sera déréférencé.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président :

Directeur des antennes :

  • Bruno Tallut

Capital[modifier | modifier le code]

À sa création, le capital de la chaîne est détenu à 66 % par multiThématiques (Groupe Canal+) et à 34 % par France Télévisions.

Programme[modifier | modifier le code]

Planète Thalassa propose des documentaires inédits et des versions reformatées de reportages réalisés par les équipes de Thalassa et de Faut pas rêver. Première chaîne consacrée au monde maritime, elle diffuse quotidiennement, de 9h00 à 1h00 du matin, seize heures de programmes composés de reportages, magazines et documentaires rigoureusement sélectionnés par les équipes conjointes de Thalassa / Faut pas rêver et celle de Planète.

Animée par Georges Pernoud, les journalistes membres de l’équipe Thalassa, mais aussi des personnalités comme Loïck Peyron, l’antenne est caractérisée par une présence renforcée de magazines et de rendez-vous hebdomadaires qui, tout au long de l’année, se font l’écho de l’actualité du monde maritime.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Belpois, « Planète+ Thalassa s'arrête, et tout le monde s'en fout » Accès libre, sur Télérama, (consulté le )
  2. « Quatre nouvelles chaînes sur CanalSatellite », sur strategies.fr,
  3. a et b « PLANÈTE THALASSA À L'AUTOMNE ? », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  4. Martine Valo, « Planète Thalassa, une nouvelle chaîne destinée aux amoureux de la mer », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]