Plantronics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plantronics
logo de Plantronics

Logo de Plantronics

Création
Fondateurs Keith Larkin
Courtney Graham
Slogan Simply Smarter Communications
Siège social Drapeau des États-Unis Santa-Cruz (États-Unis)
Direction Ken Kannappan (Directeur, président et président-directeur général)
Activité Électronique
Produits Oreillettes
Micro-casque
Filiales Altec Lansing
Effectif 3900 2005
Site web www.plantronics.com

Plantronics, Inc est une entreprise américaine fondée en 1961 par Keith Larkin et Courtney Graham, dédiée au développement et à la fabrication de produits électroniques spécialisés, destinés à l'industrie aéronautique. En 1962, Plantronics va créer une division spécialisée pour le programme spatial : SPENCOM (SPace ENvironmental COMmunications), et va devenir l'un des premiers fabricants indépendants à figurer sur la liste de fournisseurs de la NASA. Aujourd'hui, Plantronics est considéré comme le leader mondial dans le domaine des micro-casques légers pour les télécommunications. L'entreprise fourni également des casques à destination des particuliers et entreprises, et notamment les joueurs en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2005, Plantronics rachète Altec Lansing[1]

Création[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Le MS-50.

C'est en 1961 que Keith Larkin tombe par hasard sur une paire de lunettes-radio qu'il trouve très intéressantes. À la même période, United Airlines cherche à remplacer le microphone à main que tiennent les pilotes dans les cockpits des nouveaux DC-8. Larkin agit rapidement et commence à esquisser un tout nouveau micro-casque ultra-léger pour lequel il reçoit plus tard un brevet américain. Lorsqu'il termine sa création, les deux partenaires (Keith Larkin et Courtney Graham) vont fonder le Plantronics, Inc. Ainsi que leur premier micro-casque, le MS50, qui sera plus tard acheté par United Airlines et deviendra la norme des communications ultra-légères dans l'aviation.

Plantronics et la NASA[modifier | modifier le code]

En 1962, à la suite d'un problème technique lors de la deuxième mission Mercury avec équipage, la NASA se rend compte qu'elle a besoin d'équiper ses astronautes d'un système de communication ultra-léger porté en permanence, pour remédier à ce genre de problèmes. L'astronaute Walter « Wally » Schirra, membres de la prochaine mission Mercury, prête attention sur le nouveau système de communication, MS50. C'est ainsi que Schirra porte le premier micro-casque Plantronics dans l'espace. Peu de temps après, Plantronics va fonder une nouvelle division : SPENCOM (SPace ENvironmental COMmunications), destinée à fabriquer des micro-casques spécialement conçues pour le programme spatial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]