Planification urbaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2016 à 14:28 et modifiée en dernier par 6PO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La planification urbaine, ou planification territoriale, est une discipline de l'urbanisme. Elle prévoit et organise à terme — par exemple sur dix ans — x[Quoi ?] pour un plan local d'urbanisme (PLU) en France, ainsi que la façon dont va évoluer le territoire. Ce peut être à une échelle communale — comme pour le PLU — ou à une échelle plus vaste.

Elle vise à répartir les espaces dédiés à l'urbanisation (immédiate et future), à l'agriculture, à la préservation des espaces remarquables, à celle du patrimoine, etc. Cette planification, de par ses outils, aboutit à des règles pour parvenir au projet urbain ou projet territorial. L'idée est de concilier l'urbanisation avec toutes les autres thématiques d'un territoire (inondations, mouvement de terrain, etc.).

Utilité de la planification urbaine

Planification urbaine en Europe

Planification urbaine en France

Planification et autres continents

Bibliographie

Notes et références