Planche (gymnastique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Planche complète

La planche est un exercice de gymnastique dans lequel le corps est maintenu parallèle au sol avec les mains comme seuls appuis. Ce mouvement, requérant une grande force et beaucoup d'équilibre, donne l'impression que le pratiquant flotte dans les airs.

Exécution[modifier | modifier le code]

Cet exercice peut se travailler au sol, à l'aide de parallettes ou de barres parallèles, ou encore aux anneaux. Quel que soit le support utilisé, néanmoins, l'exécution du mouvement demande que le pratiquant garde les bras tendus tout le long de l'exercice. S'il les plie à n'importe quel instant, on ne pourra plus qualifier l'exercice de planche.

Pour parvenir à effectuer la figure de la planche, il est courant de passer par des exercices intermédiaire plus simple La frog planche , la tuck planche , la straddle planche , puis la planche

Dans la gymnastique artistique[modifier | modifier le code]

Bien qu'il existe des variantes de la planche, seules deux formes sont officiellement reconnues et apportent des points dans la gymnastique artistique : la planche complète (avec une valeur B) et la planche avec les jambes écartées (avec une valeur A)[1].

Dans le street workout[modifier | modifier le code]

Ce mouvement a connu un regain d'intérêt à la suite de l'émergence du street workout. Il s'apprend en passant par différentes étape:

-La tuck planche

-La advanced tuck planche

-La straddle planche avec les jambes écartées

-Et pour finir la full planche.

Variations autour de la planche[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Low Steven, Overcoming Gravity, 2011, p. 416-419.

Voir aussi[modifier | modifier le code]