Plan de bits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, un plan de bits de l'anglais bitplane est une structure mémoire qui stocke un seul bit pour chaque pixel d'une image numérique. Il s'agit donc d'une image monochrome mais qui peut être combinée avec d'autres plans de bits pour faire varier la profondeur de couleur de l'image. Ainsi, le nombre de bits codant la couleur d'un pixel peut être défini finement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce mode était utilisé sur les ordinateurs Amiga car il présente une grande souplesse dans l'occupation mémoire puisque le nombre de bits par pixel est ajusté suivant les besoins.

Ce mode de représentation est maintenant considéré comme obsolète en raison de la profondeur en nombre de bits des images actuelles (souvent 24 bits) pour lesquelles le mode en plan de bits ne serait pas imaginable. En effet, lorsque beaucoup de bits sont nécessaires, ce système de représentation devient vite déficient en raison du nombre d'accès mémoire nécessaires pour modifier un pixel. Il faut en effet accéder à tous les plans de bits avec des masques coûteux en termes d'instructions du processeur.