Plan de Gomboust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plan de Gomboust

Le plan de Gomboust est un plan de la ville de Paris, en France, publié en 1652 par Jacques Gomboust.

Description[modifier | modifier le code]

Le plan de Gomboust représente la ville de Paris et ses faubourgs vers le milieu du XVIIe siècle. À la différence des plans de Paris de la même époque, il ne représente pas la ville en perspective cavalière, mais à plat. Le plan est orienté avec l'est-sud-est vers le haut de la carte, de façon à représenter la Seine comme s'écoulant de haut en bas.

Le plan représente la totalité de Paris dans ses limites du XVIIe siècle, formées par les enceinte de Philippe Auguste au sud de la Seine et de Louis XIII au nord. Les cours d'eau (Seine, Bièvre, etc.) sont indiqués, de même que les rues avec leur nom, les îles, les églises, les hôtels particuliers et certains jardins.

Le plan mesure au total 1,37 m en hauteur sur 1,44 m en largeur ; il est composé de neuf feuilles[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jacques Gomboust fait graver le plan en 1652, après avoir consacré cinq années à le dresser[1]. Il lui vaut de recevoir du roi de France Louis XIV le titre d'ingénieur pour l'élévation des plans des villes et des maisons royales.

Le plan a été gravé dans l'hôtel du Saint-Esprit, où logeait alors Gomboust et qui se trouvait dans le quartier Saint-Honoré à Paris[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Roux de Lincy et Pierre Petit, Notice sur le plan de Paris de Jacques Gomboust, Paris, Société des bibliophiles françois, (lire en ligne)
  2. « Rue Gomboust », Nomenclature officielle des voies de Paris, paris.fr.