Plage de Zurriola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plage de Zurriola
Donostia Zurriola Ulia menditik.JPG

Plage de Zurriola vue depuis le mont Ulia

Localisation
Coordonnées
Continent
Pays
Région
Commune
Description
Type
Type de sol
sable doré
Longueur
800
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Blue pog.svg
Localisation sur la carte du Pays basque
voir sur la carte du Pays basque
Blue pog.svg

La plage de la Zurriola située sur la côte basque[1] est une des trois plages de la ville de Saint-Sébastien (Espagne). Elle est située entre l'embouchure de la rivière Urumea et le mont Ulia (Ulia mendi en basque), et a une longueur approximative de 800 mètres.

En 1994 on a mené à bien des travaux de réforme de la plage, car avant elle était pratiquement inutilisable vu la virulence des eaux. Grâce à ces travaux, qui ont inclus la construction d'une digue, la longueur de la plage a été augmentée et ses eaux permettent la baignade. Aujourd'hui, cette plage est beaucoup plus fréquentée.

Face au profil élégant et tranquille des plages d'Ondarreta et à la Concha, la plage de la Zurriola est devenue une plage pour les jeunes et plus appropriée pour la pratique du surf (il s'agit de la plage la plus ouverte et avec les plus fortes vagues de la ville) et comme scène de quelques concerts du Festival de Jazz de Saint-Sébastien et de compétitions de surf, de skateboarding et autres événements semblables.

La pratique du naturisme est permise depuis 2004, et c'est une des rares plages urbaines espagnoles qui le tolère.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (eu) Mikel Estonba Mintxero, Euskal Herriko kostaldea, Usurbil (Gipuzkoa), Elhuyar, , 159 p. (ISBN 8487114407 et 9788487114403, OCLC 907321859, lire en ligne)