Place de la Liberté (Brno)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place de la Liberté.
Place de la Liberté
Image illustrative de l'article Place de la Liberté (Brno)
La place de la Liberté
Situation
Coordonnées 49° 11′ 42″ nord, 16° 36′ 30″ est
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Région Moravie-du-Sud
Ville Brno
Quartier(s) Město Brno
Morphologie
Type place
Forme triangulaire

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Place de la Liberté

La place de la Liberté (en tchèque náměstí Svobody) est une place située à Brno en République tchèque. Plus grande place de la ville de Brno et située au cœur de la ville, de nombreux évènements s'y déroulent tout le long de l'année tels que les marchés de Noël, les festivals, les célébrations de la nouvelle année.

Sur la place et autour de celle-ci se trouvent de nombreux bars et restaurants, ainsi que des boites de nuits et des magasins. La place est en forme de triangle. Cette forme a été déterminée par les divers rails de tram et routes autour de celle-ci. Le premier sapin de Noël a été installé sur la place de la liberté de Brno en 1924. Auparavant, l’église de Saint-Nicolas était bâtie sur la place de la liberté mais elle fut détruite en 1870.

Description[modifier | modifier le code]

La place est le centre historique de la ville. On peut y retrouver des maisons historiques qui ont dû être reconstruites au cours du temps. On peut citer ici deux bâtiments à titre d’exemple : la maison des seigneurs de Lipa (bâtiment datant de la renaissance, bâti de 1847 à 1848 par les architectes Theofil Hansen et Ludwig Förster), classée dans l’héritage tchèque de l’UNESCO ainsi que le Palace de Klein. On retrouve également des éléments de l’architecture du XXe siècle avec la banque commerciale de B. Fuchs, construite en 1930 ainsi que des éléments de l’architecture moderne avec le Palace Omega datant de 2005. On peut également y voir une fontaine.

Sur la place, on retrouve également une colonne de la peste datant de 1689. On peut également retrouver beaucoup de ces colonnes dans de nombreuses villes de l’Europe centrale en mémoire des nombreuses épidémies de peste noire du XIVe au XVIIe siècle.

La principale attraction de la place reste néanmoins l’horloge en forme d’obélisque de 6 mètres de haut, faite de granite noir. Cette dernière a beaucoup fait parler d’elle du fait de sa forme qui peut laisser penser à un appareil génital masculin, ou encore à une bombe datant de la seconde guerre mondiale. Tous les jours, cette horloge sonne à 11 heures et il est possible d’obtenir un souvenir dans les petites fentes de l’horloge. L’horloge sonne à 11 heures à cause à la légende de Brno. La légende raconte que lorsque la ville était occupée par les Suédois, en 1645, les citadins ont créé une ruse pour mettre fin à l’occupation plus rapidement. Les Suédois avaient promis que s’ils ne conquéraient pas la ville avant 12h, ils partiraient. Les cloches de la cathédrale de Petrov ont donc sonné une heure plus tôt, à 11h et c’est ainsi que les Suédois quittèrent la ville. Cette horloge aurait d’ailleurs été bâtie en mémoire de cet événement.

Beaucoup de questions se posent également autour de cette horloge à cause du fait que personne ne sait comment lire l’heure de celle-ci

.

Liens externes[modifier | modifier le code]