Place de l'Europe (Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place de l'Europe.
image illustrant Moscou
Cet article est une ébauche concernant Moscou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Fontaine L'Enlèvement d'Europe sur la place.

La place de l'Europe est une place de Moscou située dans le quartier de Dorogomilovo du district administratif ouest. Elle est bordée de la gare de Kiev, de l'hôtel Slavianskaïa, du square de Kiev (ou square de Borodino) et de la Moskova que l'on traverse sur une passerelle vitrée construite en 2001 et appelée le pont Bogdan Khmelnitski.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place de l'Europe a été aménagée en 2001-2002 dans le cadre d'un projet belgo-russe, comme symbole de l'unité européenne. Des places similaires ont été aménagées aussi dans d'autres pays du continent européen. Une grande fontaine[1], œuvre du Belge Olivier Strebelle, avec une statue représentant l'Enlèvement d'Europe et symbolisant le continent, ainsi que les 48 drapeaux des pays européens au-dessus d'autant de colonnes se trouvent au milieu de la place. L'architecte de la place est l'académicien Y. Platonov.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Offerte par les autorités de Bruxelles.