Place de Catalogne (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la place de Barcelone, voir Place de Catalogne.

48° 50′ 14″ N 2° 19′ 06″ E / 48.837213, 2.318324

Place de Catalogne

La place de Catalogne est une place de forme circulaire, située dans le 14e arrondissement de Paris. Elle tient son nom de la région espagnole éponyme, dont est originaire l'architecte Ricardo Bofill auteur du complexe architectural construit aux abords de la place dans les années 1980[1].

Ce site est desservi par la station de métro Gaîté.

Historique[modifier | modifier le code]

La place a été aménagée lors de la construction de la ZAC Jean Zay, elle prend son nom par arrêté municipal du 3 septembre 1985[2].

Description[modifier | modifier le code]

La place est située à l'intersection des rues Vercingétorix, du Texel, du Château, rue Alain, et rue du Commandant-René-Mouchotte.

La place abrite en son centre une dalle inclinée en granit sombre sur laquelle ruisselle de l'eau, cette fontaine est l'œuvre de Shamaï Haber[3].

La place est entourée par plusieurs édifices qui lui sont contemporains :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le 14e arrondissement: itinéraires d'histoire et d'architecture Paris en 80 quartiers - Collection Paris en 80 quartiers - Volume 14 de Itinéraires d'histoire et d'architecture, Auteurs Myriam Bacha, Paris (France). Direction générale de l'information et de la communication, Action artistique de la ville de Paris, Paris (France). Mairie du XIVe Arrondissement. Éditeur: Action artistique de la Ville de Paris, 2000. ISBN 2913246141
  2. Mairie de Paris
  3. Architecture moderne autour de Montparnasse sur parisbalades.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :