Place Gengis Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Place Sükhbaatar)
Aller à : navigation, rechercher
Place Gengis Khan
Чингисийн талбай
Image illustrative de l'article Place Gengis Khan
La place vue de l'ouest.
Situation
Coordonnées 47° 55′ 08″ Nord 106° 55′ 05″ Est / 47.9189, 106.918
Pays Drapeau de la Mongolie Mongolie
Ville Oulan-Bator
Morphologie
Type Place

Géolocalisation sur la carte : Asie

(Voir situation sur carte : Asie)
Place Gengis KhanЧингисийн талбай

Géolocalisation sur la carte : Mongolie

(Voir situation sur carte : Mongolie)
Place Gengis KhanЧингисийн талбай
Vue de la place en 2005, avant que le mausolée de Sükhbaatar ne soit déplacé et le Palais rénové.

La place Gengis Khan (en mongol, Чингисийн талбай, Chingisiin talbai, littéralement « place Chingis »), ancienne place Sükhbaatar, est située dans le centre d'Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

Situation[modifier | modifier le code]

La place se situe au centre de la ville, dans le district de Sükhbaatar.

De forme rectangulaire, elle se présente sur la plus grande partie de sa surface comme une esplanade recouverte de dalles accompagnée dans sa partie sud d'un petit espace vert, appelé jardin Gengis Khan.

Elle est bordée au sud par l'avenue de la Paix (Enkh taivani örgön Chölöö, Энх тайваны өргөн чөлөө), principale artère de la ville, à l'est par la rue Ikh surguuliin (Их сургуулийн гудамж) et à l'ouest par la rue Sükhbaatar (Сүйбаатарын гудамж).

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au début du XXe siècle, le monastère Ikh Khüree occupe une partie de l'emplacement actuel de la place et du palais du gouvernement. Après 1923, la place commence à être aménagée et prend le nom de Damdin Sükhbaatar, héros de la révolution de 1921 qui devait aboutir à l'indépendance du pays vis-à-vis de la République de Chine.

En 1954, le mausolée de Sükhbaatar est inauguré face au palais gouvernemental et une statue représentant le héros est installée sur la place.

En 2005 et 2006, la place fait l'objet d'importantes transformations. Alors que la façade du palais est remaniée, le mausolée est démonté et transféré dans un cimetière en dehors de la ville. Enfin en 2013, la place est rebaptisée du nom de Gengis Khan.

Monuments[modifier | modifier le code]

Le palais du gouvernement[modifier | modifier le code]

Le palais du gouvernement et la statue de Gengis Khan sur son trône.

Occupant tout le côté nord de la place, ce vaste édifice, appelé Saaral ordon ou Zasgiin Gazrin ordon (Засгийн газрын ордон) est construit en 1951 et fortement transformé en 2006, notamment par l'adjonction d'une nouvelle façade et d'une statue monumentale de Gengis Khan assis sur son trône. Il abrite le Grand Khoural d'État, ainsi que les bureaux du président et du Premier ministre.

La statue de Sükhbaatar[modifier | modifier le code]

Au centre de la place s'élève une statue équestre représentant Sükhbaatar, réalisée en 1946 par Sonomyn Choimbol.

Autres édifices[modifier | modifier le code]

Sur le côté est s'élève le palais de la Culture et l'Opéra d'État. Des sièges de banques et des bâtiments administratifs occupent l'ouest de la place ainsi que le sud, où s'élève également la Blue Sky Tower, gratte-ciel de 105 mètres de hauteur.

Liens externes[modifier | modifier le code]