Piyanets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piyanets
Image illustrative de l’article Piyanets
La ville de Deltchevo, au centre de la région

Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Villes principales Deltchevo
Coordonnées 42° 06′ 35″ nord, 22° 43′ 37″ est

Le Piyanets ou Plaine de Deltchevo (en macédonien Пијанец et Делчевска Котлина) est une petite vallée de l'est de la Macédoine du Nord. Elle se trouve sur le cours supérieur de la Bregalnitsa, un affluent du Vardar, et s'étend entre deux massifs montagneux, la montagne de Maléchévo et le mont Golak. Le Piyanets est inclus dans le territoire de la municipalité de Deltchevo, dont il forme la partie centrale. La région est un axe important puisqu'elle est l'une des seules voies d'accès vers les villes de Pehtchevo et Berovo. Elle commande également l'accès de l'un des quatre passages de frontières entre la Macédoine la Bulgarie.

Le Piyanets s'étend sur une quinzaine de kilomètres sur un axe nord-sud, avec une largeur d'environ 5 kilomètres. Fermée par des montagnes à l'est et à l'ouest, elle est séparée du Maléchévo, une autre vallée située sur la Bregalnitsa, par une petite montagne, le Beyaz Tepe. L'atitude est comprise entre 560 et 580 mètres. Le Piyanets est surtout connu pour la culture de prunes ainsi que pour son vin[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Д. Манаковиќ, Т. Андоновски, Релјефни карактеристики на источна Македонија, „Географски разгледи“, кн. 17,Скопје, 1979

Articles connexes[modifier | modifier le code]