Pistacchio Verde di Bronte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bronte (homonymie).

Pistacchio Verde di Bronte
Image illustrative de l’article Pistacchio Verde di Bronte
À peine récoltés.
Image illustrative de l’article Pistacchio Verde di Bronte
Logo

Lieu d’origine province de Catane
Date
Utilisation Alimentation humaine, pâtisserie
Variétés Pistacia vera
Classification AOP

Géolocalisation sur la carte : Sicile

(Voir situation sur carte : Sicile)
Pistacchio Verde di Bronte

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pistacchio Verde di Bronte

Pistacchio Verde di Bronte (en français : pistache verte de Bronte) est le nom d'une amande produite par une espèce botanique de Pistacia vera cultivée dans la province de Catane. Depuis le , la dénomination Pistacchio Verde di Bronte est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sa culture est introduite en Sicile par les Arabes entre les VIIIe et IXe siècles quand l'Empire romain se désintégra sous la poussée des invasions barbares. Les terrains d'origine volcanique et le climat méditerranéen subtropical mélangés aux habitudes de labeur des travailleurs agricoles confèrent au pistachier, naturalisé dans cette aire, des caractéristiques de qualité qui donne un fruit unique en son genre (couleur verte intense typique du territoire, forme allongée, saveur aromatique et haute teneur en acide gras mono insaturé).

Zone de production[modifier | modifier le code]

Elle se situe à une altitude entre 400 et 900 mètres dans les communes de Bronte, d'Adrano et de Biancavilla. La dénomination Pistacchio Verde di Bronte est obtenue à partir de pistachiers de l'espèce Pistacia vera, cultivar Napoletana appelée aussi Bianca ou Nostrale greffée sur du Pistacia terebinthus pour au moins 95 %. Il est admis un pourcentage non supérieur à 5 % pour les autres variétés.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Environ 80 % de la production est destinée à l'exportation. Au niveau local, la pistache est un ingrédient typique de la pâtisserie sicilienne comme la cassata. En outre, et particulièrement à Bronte, l'usage de la pistache se décline dans de nombreuses préparations culinaires comme le fameux pesto de pistache, la glace à la pistache, les biscuits de pistache, les nougats... Il entre aussi dans la composition de la tourte Fedora (it).

Notes et références[modifier | modifier le code]