Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pirates des Caraïbes :
La Fontaine de Jouvence
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre original Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides
Réalisation Rob Marshall
Scénario Ted Elliott
Terry Rossio
Musique Hans Zimmer
Rodrigo y Gabriela
Acteurs principaux
Sociétés de production Jerry Bruckheimer Films
Walt Disney Pictures
Moving Picture Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de Singapour Singapour[1]
Genre Aventures fantastique
Durée 137 minutes
Sortie 2011

Série Pirates des Caraïbes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) est un film d'aventures fantastique réalisé par Rob Marshall et sorti en 2011.

C'est le quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes[2]. Le scénario est inspiré d'un roman publié en 1988 et intitulé Sur des mers plus ignorées de Tim Powers, ouvrage qui a également inspiré le jeu The Secret of Monkey Island de LucasArts[3],[4],[5]. Il reste, en , le film le plus cher de l'histoire du cinéma[6], et un gros succès du box-office mondial.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux pêcheurs repêchent un vieillard. Amené devant le gouverneur de Cadix en Espagne, celui-ci révèle la position de la fontaine de Jouvence. Les Espagnols appareillent donc en direction de la fontaine. À Londres, le capitaine Jack Sparrow réussit à libérer Joshamee Gibbs, son bras droit, d'un procès où il aurait été certainement condamné à mort. Mais ils sont capturés à nouveau et Jack est conduit devant le roi George II. Là, il est accusé de vouloir monter une expédition pour trouver la légendaire fontaine de Jouvence. Un autre personnage entre alors dans la pièce : son rival de toujours, l'impétueux capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du roi et unijambiste après une bataille où le Black Pearl, ancien navire de Jack, fut coulé. Jack s'évade à nouveau et retrouve son père qui lui donne quelques conseils pour retrouver la fontaine : trouver deux calices ayant appartenu à Juan Ponce de León, capitaine espagnol qui chercha la fontaine. Mais Jack ne possède aucun navire.

Par chance, il retrouve une femme de son passé, Angelica, qui se fait passer pour lui afin de recruter un équipage. En effet, elle possède un navire, mais pas n'importe lequel. Le Queen Anne's Revenge, le bateau du légendaire et redoutable capitaine Barbe Noire, qui se trouve être le père d'Angelica. Les officiers du navire sont des zombies, esclaves de Barbe Noire.

Jack décide de monter une mutinerie contre Barbe Noire mais ce dernier mate la révolte facilement : l'épée dont il dispose permet de commander le navire, notamment les cordages qui saisissent les mutins et les suspendent pour les neutraliser. Afin de prouver sa cruauté, Barbe Noire exécute un des mutins. Angelica explique à Jack que pour utiliser la fontaine, il faut remplir de son eau les deux calices de Ponce De León et mettre une larme de sirène dans l'un d'eux. Ensuite, deux personnes boivent l'eau : celle qui boit le calice contenant la larme reçoit les années qu'aurait pu vivre l'autre, celui-ci meurt. Angelica lui montre également le Black Pearl, captif d'une bouteille, à côté de plusieurs autres navires que Barbe Noire conserve précieusement. Puis Barbe Noire montre à Jack une poupée vaudou à son effigie qu'il garde pour s'assurer de sa fidélité. Angelica dit alors que Barbe Noire veut arriver à la fontaine parce qu'une prophétie annonce qu'il sera tué par un homme avec une jambe de bois.

Pendant ce temps, Barbossa se lance sur les traces de la fontaine, accompagné de Gibbs, qui avait détruit la carte de Sao Feng après l'avoir apprise par cœur pour sauver sa tête. Sur leur route, ils croisent les navires espagnols, qui décident de ne pas les attaquer afin de ne pas se retarder.

À bord du Queen Anne's Revenge, Jack rencontre un jeune pasteur, nommé Philip, qui s'oppose aux intentions de Barbe Noire. L'équipage du Revenge tente de capturer une sirène à White Cap Bay afin de recueillir sa larme. Après avoir essuyé une attaque de plusieurs sirènes, ils arrivent à en attraper une. Elle répond au nom de Syrena ; Philip tombe immédiatement amoureux d'elle et fait tout pour la protéger. Barbossa, quant à lui, arrivant à White Cap Bay perd son navire coulé par les sirènes, qui massacrent l'équipage. Seuls survivent Barbossa, Gibbs et une quinzaine d'officiers qui étaient à terre au moment de l'attaque.

Pour parvenir à boire l'eau de la fontaine de Jouvence, Jack doit trouver les deux calices en argent ayant appartenu à Ponce De León. Il se rend seul dans le navire de ce dernier et y rencontre Barbossa. Il se rend ensuite compte que les calices ont déjà été pris par les Espagnols. Les deux pirates se rendent au camp espagnol et y sont arrêtés. Barbossa explique alors à Jack comment il avait perdu le Black Pearl et par conséquent sa jambe, et que le vrai but de Barbossa est de tuer Barbe Noire. Les deux capitaines s'évadent grâce à l'ingéniosité de Jack, qui n'a pas manqué au passage de dérober aux Espagnols les calices. Pendant ce temps, Barbe Noire tente vainement d'obliger Syrena à verser une larme. Mais quand il s'aperçoit qu'elle aime aussi Philip, il menace de le tuer si elle ne fait rien. Finalement, sa menace est exécutée et Philip tombe à terre. Les hommes de Barbe Noire laissent la sirène attachée. Soudain, Philip reprend connaissance, une petite aiguille enfoncée dans son cou. Il tente de libérer Syrena, qui laisse alors échapper une larme de joie, mais Barbe Noire surgit alors, et la larme est récupérée dans un flacon.

Jack et Gibbs rejoignent Barbe Noire avec les deux calices. Jack remet son compas à Gibbs et ce dernier repart tout seul. La troupe de Barbe Noire arrive en vue de la fontaine et y entre. Presque immédiatement après eux, les hommes de Barbossa surgissent et une bataille s'engage. Alors que ce combat n'est pas encore terminé, les soldats espagnols arrivent et s'emparent des calices grâce à leur supériorité numérique. Le capitaine espagnol annonce alors que le but de ses hommes n'est pas d'utiliser la fontaine, mais de la détruire, car, selon eux, seul Dieu peut donner la vie éternelle. Tandis que les Espagnols commencent leur œuvre de démolition, Barbossa pourfend la poitrine de Barbe Noire de son épée empoisonnée, accomplissant ainsi la prophétie. En voulant porter secours à son père, Angelica se blesse malencontreusement la main en retirant l'épée du corps de son père, libérant du poison dans son corps.

Syrena, libérée par Philip ayant fui la bataille, jaillit des eaux et donne les deux calices d'argent à Jack. qui les remplit alors avec de l'eau de la fontaine, juste à temps avant qu'elle ne soit détruite, et met dans l'un d'eux une larme de Syrena. Il les offre à Angelica et Barbe Noire. Ce dernier boit, pensant que son calice contient la larme. Mais, de par la tromperie de Jack, il s'avère qu'il n'a pas bu dans le bon calice et meurt sous les yeux impuissants d'Angelica, qui elle, se retrouve guérie et devient immortelle. Philip, agonisant, embrasse Syrena, qui l'emmène dans les profondeurs aquatiques pour le sauver.

Jack abandonne Angelica, furieuse, sur une île déserte. Il rejoint Gibbs, qui, à l'aide du compas de Jack, est en possession de la bouteille contenant le Black Pearl et d'une vingtaine d'autres bouteilles similaires, et tous deux partent dans l'espoir de faire sortir le navire de sa prison de verre. Barbossa, ayant récupéré l'épée de Barbe Noire, prend le commandement du Queen Anne's Revenge et de son équipage, puis part pour Tortuga en déchirant sa lettre de marque qui le rattachait au roi George.

Scène post-générique

Assise sur la plage de l'ilot désert sur lequel Jack l'a abandonnée, Angélica déprime. La marée fait échouer à ses pieds la poupée vaudou à l'effigie de Jack. Angélica la ramasse et sourit à l'idée de pouvoir l'utiliser pour se venger en torturant Jack pour lui faire payer le meurtre de son père.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Penelope Cruz lors de la présentation du film au festival de Cannes 2011.

Distribution[modifier | modifier le code]

Penélope Cruz et Johnny Depp au Festival de Cannes 2011.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le , la presse locale Hawaii News Now révèle que le tournage de Pirates des Caraïbes 4 débute à Hawaï[21]. Le tournage devrait générer 85 millions de dollars américains (environ 62 millions d'euros) de revenus et plusieurs centaines d'emplois selon ce même journal[21]. Le est diffusée une première vidéo du capitaine Jack Sparrow en direct d'Hawaï dans laquelle il annonce que ce quatrième opus sera rempli de zombies, de tueurs, de sirènes, et de la « ravissante et vicieuse » Penélope Cruz[réf. nécessaire]. Gore Verbinski ayant préféré se consacrer à d'autres projets, c'est le réalisateur Rob Marshall qui le remplace[22] épaulé par le producteur Jerry Bruckheimer.

Le lundi , le Black Pearl est déplacé du port de Barbers Point Harbor à celui d'Oahu à Hawaï pour commencer le tournage. Sur la vidéo d'arrivée du Black Pearl au port d'Oahu, diffusée par le Hawaii News Now, le drapeau du bateau a changé : ce n'est plus le pavillon de Jack Rackham mais celui du Queen Anne's Revenge de Barbe Noire, tout revêtu de rouge et de noir[23]. Johnny Depp pourrait encaisser un peu plus de 56 millions de dollars américains pour tourner Pirates des Caraïbes 4, ce qui serait à ce jour le contrat le plus lucratif de l'histoire du cinéma pour un acteur[24], information cependant démentie par un coréalisateur des trois premiers épisodes[25].

Durant le tournage, Penélope Cruz étant enceinte, c'est sa sœur Mónica Cruz qui la remplace dans les scènes d'action.[réf. nécessaire]

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale a été composée encore une fois par Hans Zimmer, mais cette fois-ci en collaboration avec Rodrigo y Gabriela. Dans certains morceaux, le thème principal de la saga est représenté.

No TitreMusique Durée
1. Guilty of Being Innocent of Being Jack SparrowHans Zimmer 1:42
2. Angelica (Feat. Rodrigo y Gabriela)Hans Zimmer, Cruz, Rodrigo y Gabriela 4:17
3. MutinyHans Zimmer 2:48
4. The Pirate That Should Not BeRodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 3:55
5. MermaidsHans Zimmer, Whitacre 8:05
6. South of Heaven's Chanting MermaidsRodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 5:48
7. Palm Tree Escape (Feat. Rodrigo y Gabriela)Hans Zimmer 3:06
8. BlackbeardHans Zimmer 5:05
9. Angry and Dead AgainRodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 5:33
10. On Stranger TidesHans Zimmer, Zanelli, Whitacre 2:44
11. End CreditsHans Zimmer 1:59
12. Guilty of Being Innocent of Being Jack Sparrow (Remixed by DJ Earworm)Hans Zimmer 2:45
13. Angelica (Grant Us Peace Remix) (Remixed by Ki: Theory)Hans Zimmer, Cruz, Rodrigo y Gabriela 3:08
14. The Pirate That Should Not Be (Remixed by Photek)Rodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 6:26
15. Blackbeard (Remixed by Super Mash Bros & Thieves)Hans Zimmer 5:26
16. South of Heaven's Chanting Mermaids (Remixed by Paper Diamond)Rodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 3:32
17. Palm Tree Escape (Remixed by Adam Freeland)Hans Zimmer 5:28
18. Angry and Dead Again (Remixé par Static Revenger)Rodrigo y Gabriela, Hans Zimmer 5:49

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le film a fait l'objet d'une campagne de communication particulièrement longue : six mois avant la sortie, des teasers ont été proposés sur Internet. Petit à petit, des informations ont filtré sur le scénario et le casting puis sur les affiches. Il a été présenté au festival de Cannes 2011 hors compétition. C'est le premier film que Rob Marshall présente au festival de Cannes[réf. nécessaire].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Compte rendu de l'agrégation de 259 critiques, le site Web Rotten Tomatoes attribue au film une note de 33 % d'approbation, avec une note moyenne de 510. Le résumé des critiques du site en dit : « Il est plus court et plus élancé que la suite, mais ce Pirates s'échoue sur un complot incohérent et sur une succession incessante de séquences d'actions bruyantes ». Metacritic, qui attribue une note moyenne pondérée aux avis clients ou spectateurs, donne au film une note moyenne de 45 sur 100, sur la base de 39 critiques, indiquant « des critiques mitigées ou moyennes ». Les sondages CinemaScore révèle que la moyenne des cinéphiles attribuée au film est un B + sur une échelle de A + à F.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence a remporté 241 071 802 $ en Amérique du Nord et 802 800 000 $ sur les autres territoires, soit un total mondial de 1 043 871 802 $[26].

Au niveau mondial, La Fontaine de Jouvence est le deuxième plus grand succès de la série derrière Le Secret du coffre maudit. C'est également le quatrième film à plus haut revenu de Disney de tous les temps derrière Avengers, Le Secret du coffre maudit et Toy Story 3[27]. La Fontaine de Jouvence est le troisième film datant de 2011 à plus hauts revenus derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort part.2 et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.

Hors des États-Unis, La Fontaine de Jouvence est le plus gros succès de la série des Pirates des Caraïbes et le deuxième film Disney à plus hauts revenus de tous les temps[28] derrière Avengers.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 241 071 802 $ 19
Drapeau de la France France 4 586 893 entrées - 13

Monde Total mondial 1 045 713 802 $ - -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[29]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Il existe un anachronisme dans le film : le pirate Barbe noire et le roi George II apparaissent tous les deux dans cet opus de la franchise. Or, Barbe noir est mort en 1718, soit neuf ans avant l'accession de George II au trône en 1727. Il n'est donc pas possible qu'il soit encore en vie pendant le règne du monarque anglais. Toutefois, un dialogue du film émet l'hypothèse que sa mort n'était peut-être qu'une légende.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour le contenu sexuel / la nudité, le langage et un peu de violence. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides (2011) - Rob Marshall, Dariusz Wolski » [vidéo], sur AllMovie (consulté le ).
  2. « Pirates des Caraïbes 4 : plus de détails sur l'histoire » sur excessif.com.
  3. (en) Roush George, Plot Description Revealed For Pirates 4. Surprises Include Pirates, Ships And 'Arrrghs', (lire en ligne)
  4. (en) Adam Rosenberg, « 'Pirates Of The Caribbean: On Stranger Tides' Director Rob Marshall Won't Commit To 3-D, Orlando And Keira Returning », sur MTV, (consulté le )
  5. (en) Weintraub Steve, « Producer Jerry Bruckheimer On Set Interview », sur Collider, (consulté le )
  6. (en) Sylt, Christian, « Fourth Pirates Of The Caribbean Is Most Expensive Movie Ever With Costs Of $410 Million », dans Forbes, 22 juillet 2014.
  7. a b et c « Pirates des Caraïbes 4 : le titre français, l'histoire et la date de sortie ! », sur AlloCiné, (consulté le )
  8. a b et c « Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence », sur cinoche.com (consulté le ).
  9. « Le belial' éditions - Les critiques de Bifrost », sur belial.fr (consulté le ).
  10. « Lien brisé - Bande originale sur le site officiel français »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  11. « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence  », sur cinezik.org (consulté le ).
  12. « Budget du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence », sur JP box-office.com (consulté le ).
  13. « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence  », sur premiere.fr (consulté le ).
  14. « « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  15. « Première mondiale du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence à Disneyland, Anaheim, California, United States le 7 mai 2011 », sur alamyimages.fr (consulté le ).
  16. a et b « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  17. « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence », sur cineman.ch (consulté le ).
  18. « Visa et Classification - Fiche œuvre Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence », sur CNC (consulté le ).
  19. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  20. Carton de doublage.qc.ca
  21. a et b (en) « Fourth Disney ‘Pirates' movie to be filmed in Hawaii » sur le site du Hawaii News Now.
  22. fiche du film sur Allociné.
  23. (en) « Pirates of the Carribean: on Stranger Tides docks ar Oahu, Hawaii »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Collider.com
  24. Article sur le site de Première.
  25. Premiere.fr
  26. (en) « Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides », sur Box Office Mojo (consulté le )
  27. a et b (en) « Worldwide Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le )
  28. (en) « Box Office Shocker: 'Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides' Is Disney's Top Film of All Time Overseas », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  29. « « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]