Piranha Bytes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pluto 13 GmbH
logo de Piranha Bytes
Logo de Piranha Bytes

Création Bochum, Allemagne (12 octobre 1997)
Fondateurs Alex Brueggemann, Mike Hoge, Stefan Nyul et Tom Putzki
Personnages clés Michael Rüve, directeur
Michael Hoge, directeur de projet
Björn Pankratz, directeur de projet
Forme juridique GmbH (SARL)
Siège social Essen
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Activité Jeux vidéo
Effectif 22 (2009)
Site web www.pluto13.de

Piranha Bytes est une équipe de développeurs produisant des jeux vidéo. À l'origine, en 1997, c'était une compagnie. Depuis septembre 2002, ce n'est plus qu'une marque déposée de Pluto 13 GmbH. Néanmoins, du fait de sa notoriété, beaucoup continuent à utiliser le nom Piranha Bytes alors qu'ils font référence à Pluto 13. Pluto 13 a d'ailleurs conservé pour logo celui de Piranha Bytes, ajoutant à la confusion.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société Piranha Bytes a été fondée le 12 octobre 1997 par Alex Brueggemann, Mike Hoge, Stefan Nyul et Tom Putzki. Deux ans plus tard, elle devient une filiale à 100 % de Phenomedia AG, une compagnie listée à la bourse de Francfort, sur le marché des sociétés technologiques (Neuer Markt). En 2001, sort Gothic, le premier jeu développé par la firme. À la suite de la faillite en mai 2002 de la maison mère, des dirigeants de Piranha Bytes décident de racheter leur compagnie. Le MBO est conclu en septembre 2002 et la société Pluto 13 GmbH est créée, reprenant la plupart du personnel, les principaux biens et les marques déposées de Piranha Bytes. À partir de cette date, Piranha Bytes cesse d'exister en tant que société mais le nom reste une marque déposée de Pluto 13. Néanmoins du fait de sa notoriété et par abus de langage, beaucoup continuent à appeler la nouvelle société "Piranha Bytes", créant une certaine confusion entre le nom de la société (Pluto 13) et de sa marque déposée (Piranha Bytes). Cette confusion est entretenue par le logo de Pluto 13 qui ne mentionne que Piranha Bytes.

Pluto 13 GmbH est une société privée à responsabilité limitée (SARL), toutes les actions étant détenues par les employées et dirigeants. En 2009, elle employait 22 personnes.

En mars 2003, Pluto 13 déménage de Bochum à Essen. Pluto 13 est un membre fondateur de la Fédération des Développeurs de Jeux sur Ordinateur (G.A.M.E. Bundesverband der Entwickler von Computerspielen e.V.) qui a vu le jour le 6 mars 2004 à Berlin.

En 2007, à la suite d'un désaccord avec JoWooD Productions AG, leur distributeur de l'époque, une séparation intervient. Suivant les accords contractuels liants les deux compagnies, JoWood conserve le droit de publier les jeux de la série Gothic ainsi que les droits d'auteur sur la marque déposée "Gothic"[1]. Piranha Bytes ne pouvant plus développer de jeu pour la série Gothic, la compagnie annonce le 17 juin 2007 qu'elle travaille sur l'ébauche d'un nouveau jeu de rôle. Le lendemain, Deep Silver annonce en être l'éditeur[2] et le 6 août 2008, le nom officiel du jeu est révélé: Risen[3].

Ludographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Plate-forme
PS3 PS4 Win X360 XONE
2001 Gothic
oui
2002 Gothic 2
oui
2003 Gothic 2 : La Nuit des Corbeaux (en)
oui
2006 Gothic 3
oui
Croix
2009 Risen Croix
oui
oui
2012 Risen 2: Dark Waters
oui
oui
oui
2014 Risen 3: Titan Lords
oui
oui
oui
oui
Croix
2017 ELEX (en) Croix
oui
oui
Croix
oui

La série Gothic a été un succès commercial, notamment en Allemagne où chaque titre s'est vendu à plus de 200 000 unités. Au niveau mondial la série cumule plus de 3 millions d'unités vendues[4].

Distributeurs[modifier | modifier le code]

Technologies[modifier | modifier le code]

Moteurs graphiques utilisés par les jeux de Piranha Bytes:

  • Gothic 1 : « ZenGin »
  • Gothic 2 et son extension : « ZenGin 2.0 »
  • Gothic 3 : « Genome Engine »
  • Risen : nom non précisé

À chaque fois, il s'agit de développements en interne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rights to "Gothic ®" », sur www.pluto13.de (consulté le 5 septembre 2010).
  2. (en) « Piranha Bytes and Deep Silver announce cooperation », sur www.pluto13.de (consulté le 5 septembre 2010).
  3. (en) « New Game Title Finally Revealed », sur Communauté "World of Risen" (consulté le 5 septembre 2010).
  4. (en) Rapport annuel 2008 de JoWood Production AG

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]