Pipplet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pipplet est un service d'évaluation en langues étrangères pour les entreprises utilisé dans le cadre du recrutement, de mobilité interne, d'audits linguistiques, et de certification.

Depuis 2018, la certification Pipplet Flex est éligible au CPF avec son code unique pour toutes les branches professionnelles, tout public en douze langues.

Entièrement en ligne et multilingue, la certification Pipplet repose sur le standard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Histoire[modifier | modifier le code]

Pipplet a été conçue à Londres et est née à Paris.

Après avoir travaillé plusieurs années à Londres, Barcelone et Tokyo, les trois fondateurs et amis Baptiste Derongs, Matthieu Herman et Adrien Wartel, avaient une idée précise des challenges à surmonter pour communiquer dans un environnement international. Ils ont pensé une nouvelle approche de l'évaluation, se concentrant sur les compétences pratiques, et ont lancé l'aventure Pipplet. Une communauté d'experts des langues s'est rapidement formée autour d'eux.

En , Nicolas Aimez, précédemment VP ventes de l’entreprise ADP, rejoint la startup Pipplet pour développer l’activité commerciale grands comptes.

La certification Pipplet Flex a été créée en 2015 en France[1].

En , Pipplet Flex a été reconnue certification nationale par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)[2].

En , Pipplet est inscrit sur la liste nationale interprofessionnelle (LNI) du Copanef[3] et devient donc éligible CPF pour l'ensemble des branches professionnelles.

Depuis , le code CPF unique Pipplet a changé, le nouveau code CPF est le 235709 pour inscrire les formations.

En , Pipplet compte vingt-six langues d'évaluation : arabe (moderne standard), tchèque, chinois mandarin (simplifié), danois, néerlandais, anglais, français, allemand, hébreu, hindi, italien, japonais, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, portugais (brésilien), portugais (européen), russe, espagnol, suédois, thaï, turc et vietnamien

Compétences évaluées[modifier | modifier le code]

La certification évalue l'ensemble des compétences[2] :

  • Compréhension orale
  • Expression orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite

Résultats[modifier | modifier le code]

L'équipe d'examinateurs natifs transmet les résultats des stagiaires ou candidats fournis aux entreprises sous 24 h dans un tableau de bord en ligne et sous la forme d'un certificat [PDF], basé sur le référentiel CECRL.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pipplet (Paris 11) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur Societe.com - 813493673 », sur www.societe.com (consulté le 19 novembre 2017)
  2. a et b « Consultation d'une fiche - CNCP (Inventaire) », sur inventaire.cncp.gouv.fr (consulté le 19 novembre 2017)
  3. « Listes des certifications éligibles au CPF », sur Mon Compte Activité

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]