Piper (gisement de pétrole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piper.

Piper
Présentation
Coordonnées 58° 24′ nord, 1° 12′ est
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Co-exploitants OPCAL
Historique
Découverte 1973
Début de la production 1976

Géolocalisation sur la carte : mer du Nord

(Voir situation sur carte : mer du Nord)
Point carte.svg

Piper fut l'un des plus grands gisements pétroliers britanniques. Il se trouve en mer du Nord centrale, à environ 190 km d'Aberdeen. Découvert en 1973, il présentait des réserves initiales de 1 Gbbl environ. La production commença en 1976 et atteignit brièvement 250 kbbl/j depuis deux plates-formes (Piper-Alpha et Piper Bravo). L'opérateur était la compagnie californienne Occidental Petroleum (abrégé en « Oxy »).

La production avait déjà commencé à décliner fortement lorsque le gisement obtint tragiquement une notoriété mondiale, avec l'explosion de la plate-forme Alpha, le 6 juillet 1988, qui tua 167 ouvriers. Elle était due à une fuite de condensats. Oxy suspendit non seulement la production de Piper, mais aussi de nombreux autres gisements britanniques, les plates-formes étant modifiées pour améliorer les normes de sécurité.

Il restait néanmoins des réserves importantes dans le gisement, et l'autre plate-forme, modifiée, fut remise en service en 1993. Le gisement produisit à nouveau près de 100 kbbl/j en 1995, puis déclina une deuxième fois. La production actuelle (environ 10 kbbl/j) et les réserves restantes sont marginales.