Aller au contenu

Piotr Olegovitch Tolstoï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piotr Olegovitch Tolstoï
Piotr Tolstoï en 2018.
Fonctions
Député à la Douma
8e Douma d'État de la fédération de Russie (en)
Député à la Douma
7e Douma d'État de la fédération de Russie (en)
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Journaliste, animateur de télévision, joueur de jeu de l'esprit, homme politique, député à la DoumaVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Oleg Tolstoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Olga Tolstaya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Parti politique
Membre de
Quatrième Chambre civique de la fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Blason

Piotr Olegovitch Tolstoï (en russe : Пётр Оле́гович Толсто́й) est un homme politique, journaliste et producteur russe, né le à Moscou.

Il est vice-président de la Douma d'État depuis le [1]. Il est secrétaire de la section régionale de Moscou du parti Russie unie depuis le [2] et membre du haut conseil de ce parti.

Piotr Tolstoï est le fils de l'artiste peintre Oleg Tolstoï (1927-1992). Il est également l’arrière-petit-fils de l'écrivain russe Léon Tolstoï[3],[4] et un descendant de l'industriel et mécène Savva Mamontov[réf. nécessaire].

Piotr Tolstoï est diplômé du département international de la faculté de journalisme de l'Université Lomonossov de Moscou. En plus de l'anglais, Piotr Tolstoï parle couramment le français[5],[6].

Carrière dans les médias

[modifier | modifier le code]

Piotr Tolstoï qui a fait une partie de ses études en France a travaillé quelque temps dans les années 90 pour l'Agence France-Presse en tant que correspondant à Moscou[7].

Piotr Tolstoï anime plusieurs émissions politiques à la télévision russe, notamment sur la chaîne Pervi Kanal (Première chaîne), comme le dimanche, l'émission de talk-show Le Temps, dimanche («Время») (2005-2012)[8], ou Politique («Политика») (2013-2016), Le Temps le dira («Время покажет») (2014-2016), avec Ekaterina Strijenova, Tolstoï. Dimanche ( «Толстой. Воскресенье») (2014, 2018-2019). Il est directeur adjoint des programmes de société et d'information de la chaîne Pervy Kanal de 2009 à 2016.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Piotr Tolstoï est vice-président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe du au [9]. Il dirige la délégation de l'assemblée fédérale de la fédération de Russie à l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à partir du [10] jusqu'au 15 mars 2022. Il est membre de la Chambre civique de la fédération de Russie (2012-2014).

Depuis le , après la reconnaissance par la Russie des républiques séparatistes du Donbass, il est tombé avec d'autres journalistes, sous le coup des sanctions de l'Union européenne[11],[12],[13]. La décision de l'Union européenne le qualifie de "figure centrale de propagande du gouvernement".

Durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il est l'un des seuls officiels russes à être interviewé par des médias occidentaux, dont notamment BFM TV à plusieurs reprises[14],[15],[16].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

En , il justifie le vote d'une loi interdisant le changement de genre à l'état civil et l'interdiction de toute intervention du corps médical visant à faciliter la transition des personnes transgenres[17], pour faire un barrage contre une « idéologie occidentale anti-familiale »[18] dans le droit-fil des positions de Vladimir Poutine, défavorables aux LGBTQ+-.

En , en tant que proche de Poutine fraîchement réélu, il prend part à un entretien organisé par un média télévisuel français[19]: se faisant l'écho des déclarations d'Emmanuel Macron qui annonce la possibilité d'une éventuelle présence militaire européenne sur le sol ukrainien[20], il affirme la capacité de la Russie à frapper Paris avec l'arme nucléaire[21],[22]. Il évoque le Premier ministre français[23] Gabriel Attal et tient à son sujet des propos qualifiés d'homophobes par les médias français.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Толстой Пётр Олегович », Депутаты Государственной Думы, Государственная Дума Федерального Собрания Российской Федерации (consulté le ).
  2. (ru) « Вице-спикер Госдумы Толстой возглавил московское отделение ЕР », sur РИА Новости (consulté le ).
  3. « Потомки Л. Н. Толстого » [« Descendants de L. N. Tolstoï »] [archive du ], sur tolstoys.ru/tree (consulté le ).
  4. « Лицо Первого канала: Петр Толстой не умеет кататься на коньках » [« Visage de la première chaîne : Piotr Tolstoï ne peut pas patiner »], Nezavissimaïa Gazeta,‎ (consulté le ).
  5. Ce qui lui permet de participer à des interviews en direct par des médias francophones, notamment depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Voir par exemple Maxime Switek 2023
  6. https://www.youtube.com/watch?v=KCm8V1eVD58 interview BFMTV du 21 mars 2024.
  7. « Russie : Piotr Tolstoï, un homophobe à la Douma qui préfère la guerre à la paix », sur 20minutes.fr, .
  8. (ru) « Петр Толстой 8 июля последний раз проведет эфир на Первом канале » [archive du ], РИА Новости,‎ (consulté le ).
  9. (ru) Толстой не стал вице-спикером ПАСЕ от России
  10. (ru) « Пётр Толстой возглавил российскую делегацию в ПА ОБСЕ », В России, Interfax,‎ (consulté le ).
  11. (ru) ЕС лишил депутатов Госдумы шопинга в Милане и вечеринок в Сен-Тропе // РБК, 22 фев 2022 ; Décision (PESC) 2022/265 du Conseil du 23 février 2022 modifiant la décision 2014/145/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine ST/6456/2022/INIT https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32022D0265
  12. Владимир Соловьёв, Маргарита Симоньян, Мария Захарова и Петр Толстой попали под европейские санкции
  13. (ru) «Радио Свобода»: под санкции ЕС попали Маргарита Симоньян, Мария Захарова и Владимир Соловьёв, 23 февраля 2022
  14. Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma: "Il n'y a aucune raison de penser qu'Evgueni Prigojine menace Poutine" Consulté le .
  15. Russie: l'interview de Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, sur BFMTV en intégralité Consulté le .
  16. L'interview en intégralité de Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma Consulté le .
  17. « La Russie adopte une loi répressive contre les personnes transgenres », sur Ouest-France, .
  18. « Russie : le changement de genre rendu illégal par le Parlement », sur tetu.com (consulté le ).
  19. « Guerre en Ukraine: un responsable russe met en garde Macron et promet de "tuer tous les soldats français" », sur BFMTV (consulté le )
  20. 2000 soldats français bientôt en Ukraine ? Des "provocations irresponsables" de la Russie, dénonce Paris, tf1info.fr, 19 mars 2024.
  21. VIDÉO. L'envoi de troupes au sol en Ukraine « pas exclu » par Emmanuel Macron, Léo Maillard avec AFP (, 58 minutes) Consulté le .
  22. "On calcule": un proche de Vladimir Poutine évoque la possibilité d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris, lindependant.fr, 21 mars 2024.
  23. Menaces de tuer les soldats français, propos homophobes visant Attal… la sidérante interview du vice-président de la Douma, leparisien.fr, 21 mars 2024.

Liens externes

[modifier | modifier le code]