Pio Fedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2017 à 20:16 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pio Fedi
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Florence
Nationalité
Drapeau de l'Italie Italienne
Activité
sculpture
Lieux de travail
Œuvres principales
Le Viol de Polyxène (1866)
Le viol de Polyxène

Pio Fedi (Viterbe, 1816 - Florence, 1892) est un sculpteur italien.

Biographie

Formé à l'Accademia di Belle Arti, Pio Fedi visite ensuite Vienne, pendant deux ans, de 1837 à 1838, ce qui enrichit ses projets futurs.

À Florence, où s'affrontent deux courants en sculpture, il suit d'abord la ligne « puriste » pour ensuite s'approcher du « Réalisme idéal ».

Son atelier qui se trouvait dans une église désaffectée, via dei Serragli, est encore repérée aujourd'hui comme la Galerie Pio Fedi.

Il sculpte deux sculptures pour la galerie de portraits en pieds des grands hommes du Piazzale des Offices, Nicola Pisano (signée) et Andrea Cesalpino, mais son travail le plus connu est le Viol[1] de Polyxène, unique sculpture moderne choisie pour figurer dans le Loggia dei Lanzi (1866).

D'autres œuvres

  • La statue en bronze du monument au général Manfredo Fanti (1873) sur la Place San Marco de Florence.
  • Le monument funéraire à Giovanni Battista Niccolini, historien, poète tragique et patriote italien (1782-1861) : statue de La Liberté brisant ses chaînes, marbre (1863), dans la nef de Santa Croce.
  • Sénèque indiquant le chemin au jeune Pietro Torrigiani, marbre.
  • Saint Sébastien, Palais Pitti, Florence, marbre.
  • Le Viol de Polyxène, Loggia dei Lanzi (1866).

Notes et références

  1. Au sens d'enlèvement