Pinuccio Sciola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pinuccio Sciola
Image dans Infobox.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
CagliariVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mouvement
Distinction
Site web

Pinuccio Sciola (né en 1942 à San Sperate en Sardaigne et mort le à Cagliari) est un sculpteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sciolastein, Bade-Wurtemberg.

Après des études en Italie, Autriche et Espagne, Pinuccio Sciola rencontre David Alfaro Siqueiros au Mexique. Il a beaucoup contribué dans les années 1970 à l'activité des murales et à la célébrité de sa ville pour cette forme d'art.

Son activité principale est cependant la sculpture pour laquelle il se sent une affinité particulière : les pierres sonores sorte de grand menhirs en calcaire ou basalte, réminiscence des structures de pierres de l'âge de fer: nuraghe ces pierres antiques érigées, encore présentes en Sardaigne.

Reconnu comme un artiste de dimension internationale, ses travaux sont dans de nombreux espaces publics et musées d'art moderne.

Ses recherches l'ont porté vers une musicalité de la pierre. Depuis 1996, ses sculptures dites pierres sonores font l’objet d’installations et de concerts dans le monde entier: en 2002 une installation permanente à l’Auditorium Parco della Musica de Rome, une autre installation a été inaugurée en septembre 2003 sur la place de la basilique à Assise.

Expositions, une sélection[modifier | modifier le code]

Les feuilles de pierre sont à l’image de la poésie de Prévert, le vent ne les emporte pas… P. Sciola. À la fin de l’exposition, le sculpteur a fait don des sculptures pour une installation permanente dans le jardin de la maison de Prévert à Omonville-la-Petite. Deux feuilles seront déposées sur la tombe de Jacques Prévert.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :