Pinocchio (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pinocchio (homonymie).

Pinocchio (titre original : The Adventures of Pinocchio) est un film américain réalisé par Steve Barron, sorti en 1996. Il s'agit d'une adaptation du conte Pinocchio de Carlo Collodi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Geppetto est un sculpteur sur bois. Un jour, il découvre une bûche qui ne brûle pas dans sa cheminée, et décide de créer une nouvelle marionnette, qu'il appellera Pinocchio. La marionnette est mystérieusement animée par magie, et s'enfuit. Geppetto le retrouve rapidement, et lui apprend comment bien se comporter. Pinocchio est plus tard approché par deux voleurs, Volpe et Felinet, qui essaye de le mener en bateau afin de commettre un vol, mais il est dissuadé par Geppetto. Les deux voleurs se rendent chez Lorenzini, un riche marionnettiste, qui est informé de la marionnette. Lorenzini se rend chez Geppetto, afin de lui proposer de vendre Pinocchio, mais Geppetto refuse.

Plus tard, Pinocchio suit un groupe d'écoliers, et entame sa première journée en classe, fasciné par l'apprentissage. Mais la journée se termine mal: Pinocchio se bat avec un groupe d'élèves, puis est exclu de l'école après avoir menti à ce sujet a son professeur. Pinocchio, hors de lui, saccage une boulangerie, causant l'arrestation de Geppetto. Pinocchio, lors de son retour chez lui, rencontre un criquet nommé Pepe, qui s'improvise en tant que sa conscience, et promet de l'aider, à condition de ne plus faire de bêtises. Le jour suivant, Pinocchio et Gepetto se retrouvent au tribunal. Gepetto est envoyé en prison et est condamné à une amende pour les dégâts causé dans la boulangerie, et Pinocchio est confié à Lorenzini, malgré les protestations de Geppetto.

Pinocchio préfère finalement Lorenzini comme père, ce dernier lui ayant offert des pièces d'or. En revanche, Pepe lui indique que Lorenzini est seulement motivé par la gloire et l'argent. Pinocchio sauve donc plusieurs marionnettes des flammes pendant la pièce de Lorenzini, mais met accidentellement le feu au théâtre. Volpe et Felinet retrouvent Pinocchio, et le convainquent d'enterrer ses pièces d'or, afin de faire pousser un arbre de miracles, qui le transformera en véritable petit garçon, mais Pepe lui apprend que les miracles viennent du coeur. Les pièces d'or sont bientôt dérobées par les deux voleurs.

Entre-temps, Geppetto et sa petite amie Leona découvrent le théâtre incendié, et se mettent à la recherche de Pinocchio. Ce dernier embarque dans un bus avec les enfants de l'école, et se rend dans une fête foraine où les enfants peuvent se comporter comme ils veulent sans répercussions. Pendant une virée en montagnes russes, les enfants boivent de l'eau et sont transformés en ânes, symboliques de leur mauvaise conduite, mais Pinocchio s'en sort avec seulement des oreilles d'âne. La virée au parc est en fait un plan machiavélique conçu par Lorenzini, afin de transformer tous les enfants en ânes et les vendre, afin de regagner sa fortune. Pinocchio et les enfants s'échappent de Terra Magica. Lorenzini essaye de les rattraper, mais il tombe dans la rivière, et commence une longue et horrible mutation...

Leona retrouve Pinocchio et l'informe que Geppetto le recherche. Avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit, Pinocchio est dévoré par une baleine géante, qui se trouve être Lorenzini transformé. Pinocchio retrouve Geppetto dans les entrailles de la baleine. Afin de se sortir de là, Pinocchio ment en disant qu'il n'aime pas sa vie, ce qui fait s'allonger son nez. Lorenzini tousse tellement qu'il recrache Pinocchio et Geppetto, puis se noye.

La force mystérieuse qui avait donné vie à Pinocchio réapparaît et ce dernier devient un véritable enfant. Sur le chemin du retour, il retrouve Volpe et Feline, et les persuade que s'il vont boire l'eau de Terra Magica avec une pierre, elle deviendra de l'or. Les deux voleurs finissent transformés en renard et en chat, puis sont capturés et emmenés à la fourrière.

Plus tard, Pinocchio ramène une bûche à Geppetto, et lui demande de lui fabriquer une petite amie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

La suite, Pinocchio et Gepetto, a été réalisée par Michael Anderson et est sortie en 1999

Liens externes[modifier | modifier le code]