Pink slime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le pink slime (« glu rose »), aussi connue sous les dénominations lean finely textured beef (LFTB) et boneless lean beef trimmings (BLBT), est un additif alimentaire bon marché à base de bœuf qui peut être ajouté à de la viande hachée ou à des viandes transformées comme un agent de remplissage.

Il se compose de morceaux de bœuf haché finement déchiquetés, de tendons, de graisse, de tissus conjonctifs qui ont été retirés mécaniquement dans une centrifugeuse chauffée à 38 °C afin d'en produire une pâte. Cette dernière est traitée à l'ammoniac ou à l'acide citrique pour l'élimination des bactéries, puis est finement broyée, pressée en blocs et surgelée pour son utilisation industrielle.

Créé par Eldon Roth, le pink slime a été autorisé pour la nourriture des animaux autres que l'Homme avant d'être, en 2001, autorisé pour la consommation humaine aux États-Unis. Cette dernière utilisation fait toutefois polémique.

Notes et références[modifier | modifier le code]