Ping (Apple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ping
Description de l'image ITunes 2010.png.

Informations
Créateur AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Développé par Apple
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 10.0 ()
Type Réseau social
Licence Propriétaire
Site web fermé

Ping était un réseau social gratuit créé par Apple en 2010, et spécialisé dans la musique. Il s'agissait d'une des différentes sections d'iTunes. Il ferma en 2012.

Ping permettait de découvrir pour un utilisateur les musiques écoutées et téléchargées par ses amis ainsi que par les artistes inscrits sur ce réseau social. Ping a revendiqué plus d'un million d'inscrits dans les 48 heures de sa création.[1]

Ping a été qualifié d'un des plus grands flops technologiques de l'année 2010 par le magazine Business Insider[2] ainsi que par CNN[3].

En conséquence, Apple a annoncé le l'arrêt de Ping pour le . A cette date, Ping disparaît de la barre latérale d'iTunes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau social fut annoncé par Steve Jobs le 1er septembre 2010[4] lors de la présentation du logiciel iTunes 10 dans lequel il était intégré. Il s'agit d'un réseau social centré uniquement sur la musique.

La particularité de celui-ci est d'être uniquement accessible à travers le logiciel iTunes sur ordinateur et l'application iTunes sur iPhone et iPod touch.

Steve Jobs décrit le réseau social comme un « Facebook + Twitter intégré » pour partager ses goûts musicaux directement dans iTunes avec ses amis.

Après 2 ans sans mise à jour, Apple annonce le 12 septembre 2012 la fermeture du réseau social pour le 30 septembre 2012.[5]

Description du réseau social Ping sur le site web d'Apple en 2010


Notes et références[modifier | modifier le code]