Pimène de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Patriarche Pimène (né Sergueï Mikhailovitch Izvekov, russe : Сергей Михайлович Извеков, à Bogorodsk, Gouvernement de Moscou, le – mort le ) est le 14e patriarche de l'Église orthodoxe russe de 1971 à 1990.

Né dans une famille de condition modeste de la région de Moscou, à Bogorodsk, le , avait pris l'habit monastique très jeune, en 1927.

Il fut ordonné prêtre en 1932 alors que les persécutions contre l’Église battaient leur plein. Le futur patriarche fut nommé en 1949 supérieur du monastère des Grottes de Pskov puis, en 1954, de la laure de la Trinité-Saint-Serge, à Zagorsk (nom soviétique de Serguiev Possad). Ordonné eu 1957 évêque auxiliaire du diocèse d'Odessa, il fut, à peine installé, rappelé à Moscou et placé à la tête de la chancellerie du patriarcat.

En 1961, après un bref passage au diocèse de Toula (-), il est promu métropolite de Leningrad, puis, en 1963, métropolite de Kroutitsy et responsable pastoral du diocèse de Moscou. À la mort du patriarche Alexis en 1970, il assuma l'intérim patriarcal. Le , étant le seul candidat officiellement désigné, il fut élu à l'unanimité patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]