Aller au contenu

Pilote le Hot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pilote le Hot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Activité

Pilote Le Hot est un poète-performeur, né le [1] en région parisienne, actif depuis 1996 dans le mouvement slam. Il est consultant international pour la Fédération française de slam poésie, qui organise le Grand Slam national de poésie[2] et de la Coupe du monde de slam de poésie à Paris. Il est aussi présentateur de scènes slam, directeur artistique et animateur d'ateliers chez Slam Productions, et membre du Poetry Slam Incorporated américain.

Pilote Le Hot est né en 1966 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il est un membre actif du monde du slam[3],[4],[5], depuis 1995[6] en France[7], à Paris notamment[8]. Il a participé en Europe à des scènes et ateliers de poésie avant de créer l’association slam productions en 1999.

Pilote le Hot est un poète, dont l'édition des écrits est accompagnée de vidéos sur CD et DVD depuis 2001. Il a participé à la cérémonie d'inauguration du premier Printemps des poètes en 1999.

En 2003, il a gagné l'Ottawa Canadian Spoken Worldlympics.[réf. nécessaire]

Pilote le Hot est également organisateur : en 2003, directeur artistique et poète à la Nuit blanche oratoire pour la Ville de Paris et Slam Productions, à l'occasion de la première édition de la Nuit blanche[9],[10]. Organisateur de la Coupe du monde de slam poésie[11], qui invite depuis 2007 des poètes venus de différents pays du Monde[12], et qui a toujours eu lieu en France[13].

Il anime également des ateliers d'écriture et d'interprétation dans des écoles, collèges, lycées, médiathèques et bibliothèques, des maisons d'arrêt, des centres culturels ou des lycées français à l'étranger[14]

Il est le directeur artistique du Cabaret Culture rapide, dans le 20e arrondissement de Paris, où il présente en 2016 des scènes de slam tous les mardis soirs.

Cependant, dès le début du Slam en France, au tout début des années 2000. ses disciples l'ont quitté comme Normal, Nada, Rouda, Néobled, Éric Dubois, Jean-Luc Duez etc. tous slameurs de la première et de la seconde heure, tellement le personnage Pilote Le Hot a voulu s'approprier le Slam alors qu'il n'a été qu'une courroie de transmission en Europe, d'une mode venue des Etats-Unis.

Pilote Le Hot est auteur de Amour, Poésie et Pâtes fraîches, sorti le aux éditions Castor astral, et de Culture rapide, son deuxième recueil sorti en aux éditions Castor astral, contenant CD-Rom avec pistes audio de ses poèmes. En 2004 il publie Pilote Le Hot / Slam Graffiti aux éditions Les Belles Lettres. En 2008, il publie avec Catherine Duval et Laurent Fourcaut 20 ateliers de slam de poésie aux éditions Retz.

Il a effectué des performances sur plusieurs scènes parisiennes (le Club-Club[15], la Flèche d’or, le Pataques, les Lucioles...), des scènes et festival en région (Le Lieu unique à Nantes, le Festival de Mandelieu, le Festival d’Aurillac...), des scènes à l'étranger (en Europe comme au Trans-littérale à Genève, l' International Poetry Slam de Bolzano, leSpokenworld de Berlin, etc., en Amérique du Nord, et en Afrique comme à l'Harare International Festival of the Arts au Zimbabwe ou à L’Étoile du Nord à Tunis).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Hot, Pilote (1966-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 80812-frfre (consulté le )
  2. « Un Grand slam national à Belleville, du 3 au 8 juin », sur Culturebox (consulté le )
  3. Jean-Joseph Julaud, La Poésie pour les nuls, Paris, First, , 584 p. (ISBN 978-2-7540-1700-8), p.569
  4. Catherine Peillon, « Slam, un art poétique », La Pensée de midi, no 20,‎ , p. 176–181 (ISSN 1621-5338, lire en ligne, consulté le )
  5. « Slam interscolaire 2014 », sur culture.govmu.org (consulté le )
  6. Stéphane Davet, « La Flamme du slam », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  7. « Qu'est ce que le Slam - Ligue slam de France - Réseau national du slam », sur www.ligueslamdefrance.fr (consulté le )
  8. « Les Enfants terribles du slam », sur Clarc.regioncentre.fr, (consulté le )
  9. « Pilote le Hot », sur CCCB (consulté le )
  10. « Parcours artistique nocturne - Nuit blanche », sur Paris.fr
  11. « Les fines lames du slam ont rendez-vous à Paris », sur L'Obs (consulté le )
  12. Eric Bureau, « Tous les visages du slam à Bobigny », Le Parisien,‎
  13. « Rimes et Rythmes : au slam, et caetera », sur Libération.fr (consulté le )
  14. « « Culture rapide » : La Poésie sauce punk », sur www.iledefrance.fr (consulté le )
  15. (en) Marc Kelly Smith, The Complete Idiot's Guide to Slam Poetry, Alpha, , 400 p. (ISBN 978-1-59257-246-5), p.323

Bibliographie

[modifier | modifier le code]