Pilote-cosmonaute de l'Union soviétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 17:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le titre honorifique de Pilote-cosmonaute de l'Union soviétique (en russe : Летчик-космонавт СССР) était une distinction officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) accordée à tous les cosmonautes qui ont effectué un vol dans le cadre du Programme spatial de l'Union soviétique.

Cette distinction était généralement accompagnée du titre de Héros de l'Union soviétique, la distinction la plus élevée accordée à un citoyen soviétique pour avoir accompli des actes héroïques au service de l'État. Le titre de Pilote-cosmonaute de l'Union soviétique a été accordé pour la première fois le à Iouri Gagarine, premier homme à avoir été volé dans l'espace, et a été renommé Pilote-cosmonaute de la Fédération de Russie le à la suite de la dissolution de l'Union soviétique.