Piliers de la création (astronomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La célèbre photo de Hubble des piliers de la création dans la nébuleuse de l'Aigle. Les zones noires en haut à droite n'ont pas été observées par le télescope.
Photomontage de photos en haute définition prises en 2014 et 2015.
Vidéo présentant une visualisation de la structure tridimensionnelle des piliers de la création[1].

En astronomie, les Piliers de la création se rapportent à une image célèbre de colonnes de poussières interstellaires prise le par le télescope spatial Hubble. La structure est située dans la nébuleuse de l'Aigle, au cœur de l'amas ouvert M16, ils auraient été détruits par l'explosion d'une supernova il y a environ 6 000 ans[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Les piliers sont composés de nuages d'hydrogène moléculaire froid et de poussière qui sont érodés par photoévaporation du fait de la lumière ultraviolette des étoiles relativement proches et chaudes. Le pilier le plus à gauche est d'une hauteur d'environ quatre années-lumière[4].

Cette structure se trouve à environ 7 000 années-lumière de la Terre, et l'astronome Nicolas Flagey postule qu'elle n'existe sans doute plus depuis au moins 6 000 ans, détruite par une supernova dont l'image ne nous parviendra que dans un millénaire[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

La photographie a été classée comme l'une des dix meilleures photographies de Hubble par Space.com[6]. Les auteurs de la photo sont Jeff Hester et Paul Scowen de l'Université de l'Arizona. Elle a été composée à partir de 32 images différentes[7] prises par 4 caméras[8] du système Wide Field and Planetary Camera 2 (en) du télescope[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour plus d'informations sur la réalisation de cette visualisation en trois dimensions grâce aux données du Multi Unit Spectroscopic Explorer voir le communiqué de presse « Les piliers de la création révélés en trois dimensions », sur www.eso.org,
  2. Éric Grenier, « Spectaculaire nouvelle image des Piliers de la création en haute définition », sur journaldemontreal.com, (consulté le )
  3. Antoine Beauchamp et Nicolas Martin, « Piliers de la création : la nostalgie de la lumière », sur France Culture,
  4. (en) « Nova | Origins | The Pillars of Creation image 1 », PBS (consulté le )
  5. (en) Nicholas Flagey et al., « The Eagle Nebula Unveiled by the Spitzer/MIPSGAL Survey », Bulletin of the American Astronomical Society, vol. 41, no 1,‎ , p. 37 (Bibcode 2009AAS...21332401F)
  6. (en) Best Hubble Space telescope images [ copie archivée ].
  7. Hester 2010, p. 3
  8. Hester 2010, p. 2
  9. Hester 2010, p. 1

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Lien externe[modifier | modifier le code]