Pilatushaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pilatushaus
Présentation
Type
Partie de
Historische Meile Nürnberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Style
Occupants
Hans von und zu Aufseß (-), Kunstverein Nürnberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Nuremberg (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Pilatushaus (en français, Maison Pilate) ou Haus zum geharnischten Mann (littéralement, Maison de l'homme en armure) est une maison de la vieille ville de Nuremberg en Bavière. Elle est située dans le quartier nord de St Sebald en contrebas du château de Nuremberg sur la Tiergärtnertorplatz à côté du Tiergärtnertor. C'est l'une des rares maisons de ville gothiques tardives conservées et l'un des monuments architecturaux les plus importants de la vieille ville de Nuremberg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Pilatushaus (à gauche) au Tiergärtnertor
Vue de la Maison d'Albrecht Dürer, avec le Saint Georges de la Pilatushaus au premier plan à droite, en 1907

La maison de style gothique tardif a été construite en 1489 et appartenait à l'armurier Hans Grünwald. Les fabricants d'armures ou d'armures fabriquaient des outils comme des poignards et de courses (lances...) pour les tournois et des armures de guerre pour les aristocrates. En 1507, le sculpteur Veit Wirsberger acheta la maison, après quoi elle changea fréquemment de mains. Le nom Pilatushaus existe depuis le XVIIe siècle, lorsque le bâtiment était considéré comme le point de départ du chemin de croix d'Adam Kraft jusqu'au Johannisfriedhof. Elle s'appelait également la "Maison de l'homme en armure". Hans von und zu Aufseß, le fondateur du Germanisches Nationalmuseum, a vécu dans le bâtiment de 1852 à 1857; les armoiries familiales au-dessus de l'entrée datent de 1853. Le bâtiment appartient à la ville depuis 1931. Le Kunstverein Nürnberg y était basé entre 1973 et 1991.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Saint Georges terrassant un dragon au Pilatushaus

La maison a sept étages. Le rez-de-chaussée est fait de grès comme le sous-sol. Au-dessus se trouvent trois étages maisons et trois étages mansardés en ossature de bois à colombages. Au sommet du pignon se trouve un oriel à pignon octogonal caractéristique avec un toit pointu incurvé concave.

Une figure d'angle entre le rez-de-chaussée en grès et l'étage supérieur à colombages montre saint Georges en tueur de dragons, le saint des chevaliers et des armuriers. Il était donc aussi le saint patron de la guilde du propriétaire et armurier Hans Grünewald.

Usages[modifier | modifier le code]

La Pilatushaus est utilisée pour des expositions temporaires d'art moderne [1]. La maison n'est actuellement pas habitée [2] et une éventuelle rénovation n'a pas encore été décidée.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Ruth Bach-Damaskinos: Pilatushaus. In: Michael Diefenbacher, Rudolf Endres (Hrsg.): Stadtlexikon Nürnberg. 2., verbesserte Auflage. W. Tümmels Verlag, Nürnberg 2000, (ISBN 3-921590-69-8) (Gesamtausgabe online). 

Liens web[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Pilatushaus in Nürnberg », sur bayern-online.de (consulté le ).
  2. Artikel Nürnberger Nachrichten, Pilatushaus: Mieter mussten raus

Source de traduction[modifier | modifier le code]